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Email marketing : tendances et bonnes pratiques 2018

Avec 138 millions dโ€™euros dโ€™investissement en France sur lโ€™annรฉe 2017 dโ€™aprรจs le SRI (Syndicat des Rรฉgies Internet), lโ€™email marketing ou emailing se porte bien, merci pour luiย ! En 2018, la bonne vieille newsletter a cependant tout intรฉrรชt ร  se renouvelerย : si les opportunitรฉs sont toujours au rendez-vous, les contraintes se multiplient, des problรฉmatiques de dรฉlivrabilitรฉ ร  la prise en compte des obligations liรฉes au RGPD. Pour ne pas rater le coche, YDCA vous propose un tour dโ€™horizon des tendances et bonnes pratiques en matiรจre dโ€™email marketing et de newsletter.

 

Emailing & RGPDย : faites acte de transparence

Cโ€™est certainement lโ€™un des sujets incontournables de lโ€™annรฉe dรจs que lโ€™on pense gestion de la relation client, prospection commerciale ou fidรฉlisationย : le 25 mai marquera lโ€™entrรฉe en vigueur du Rรจglement Gรฉnรฉral sur la Protection des Donnรฉes (RGPD). Il impose ร  toutes les entreprises amenรฉes ร  collecter et travailler des donnรฉes personnelles de nouvelles obligationsย : la transparence quant ร  lโ€™utilisation faite de ces informations, le droit ร  lโ€™oubli, la portabilitรฉ des donnรฉes, etc.

Du point de vue dโ€™un professionnel du marketing qui ambitionne de faire grandir ses bases de donnรฉes, lโ€™entrรฉe en vigueur du RGPD impose de repenser la collecte et lโ€™enregistrement des profils, aussi bien sur le plan des messages vรฉhiculรฉs que sur celui des outils.

En pratique, quel impact sur vos newslettersย ? Pour vous mettre en conformitรฉ, vous devez obtenir le consentement explicite de la personne concernรฉe avant tout enregistrement de ses donnรฉes personnelles. Elle doit รชtre informรฉe prรฉcisรฉment, en des termes intelligibles, sur lโ€™utilisation qui sera faite de ces informations. Il faut รฉgalement que vous puissiez justifier de la bonne obtention de ce consentement en cas de litige.

Ce durcissement des rรจgles ne signifie pas que les internautes vont devenir rรฉtifs ร  la newsletter ou ร  la rรฉception dโ€™emails marketing. En revanche, pour les garder ร  bord et recruter de nouveaux contacts, vous allez devoir imaginer des interactions ร  mรชme de susciter leur intรฉrรชt tout en faisant acte de transparence.

 

La dรฉlivrabilitรฉ, un argument supplรฉmentaire

Faiblesse historique de lโ€™email, la dรฉlivrabilitรฉ reste une prรฉoccupation majeure pour tous les professionnels du marketing, mais sur ce terrain, 2018 a toutes les chances dโ€™amener des changements positifsโ€ฆ notamment en raison de lโ€™assainissement dรฉclenchรฉ par le RGPDย ! Si le marchรฉ joue le jeu de la mise en conformitรฉ, les taux de livraison vont mรฉcaniquement sโ€™amรฉliorer chez la plupart des prestataires spรฉcialisรฉs. Reste ร  รฉlaborer des messages suffisamment attrayants pour provoquer lโ€™ouverture et favoriser la conversion, mais cโ€™est un autre sujetโ€ฆ

 

Un email interactif…

Pour l’adresser, on peut compter cette annรฉe sur un email moins statique : progressivement, le vรฉnรฉrable courrier รฉlectronique s’ouvre aux animations et ร  l’interactivitรฉ. 2018 devrait voir une accรฉlรฉration du phรฉnomรจne, portรฉ notamment par des initiatives telles que AMP for Email chez Google. L’objectif ? Autoriser la crรฉation de contenus actualisรฉs en temps rรฉel et favoriser l’engagement de l’internaute grรขce ร  des possibilitรฉs d’action intรฉgrรฉes directement au corps de l’email. De la mise en page complexe (avec CSS3 par exemple) aux informations mises ร  jour instantanรฉment ร  l’ouverture du mail (liste de prix d’un comparateur) en passant par l’achat en un clic, il y a lร  de quoi sรฉrieusement dynamiser la newsletter !

exemple amp for email

… et de plus en plus personnalisรฉ

Finalement, quelle tendance retenirย ? Obtenir un consentement รฉclairรฉ et encourager les interactions exigent une approche marketing basรฉe sur la qualitรฉ plus que sur la rรฉpรฉtition du message ou un reciblage massif. Le bon email marketing en 2018, cโ€™est celui qui saura aller chatouiller agrรฉablement les centres dโ€™intรฉrรชt du client ou du prospect en รฉvitant de lui laisser penser quโ€™on en sait trop sur lui. Autrement dit, il faut capitaliser intelligemment sur les informations dont on dispose et pourquoi pas travailler le contenu de ses newsletters en fonction de segments dโ€™audience rรฉpondant ร  des objectifs business prรฉcis. En bref, il va falloir รฉcrire de belles campagnes digital media. Nโ€™hรฉsitez pas ร  nous contacter pour en discuterย !

Sur le sujet, voir aussi :ย 6 รฉtapes pour crรฉer une campagne de gรฉnรฉration de leads