Avec 138 millions dโeuros dโinvestissement en France sur lโannรฉe 2017 dโaprรจs le SRI (Syndicat des Rรฉgies Internet), lโemail marketing ou emailing se porte bien, merci pour luiย ! En 2018, la bonne vieille newsletter a cependant tout intรฉrรชt ร se renouvelerย : si les opportunitรฉs sont toujours au rendez-vous, les contraintes se multiplient, des problรฉmatiques de dรฉlivrabilitรฉ ร la prise en compte des obligations liรฉes au RGPD. Pour ne pas rater le coche, YDCA vous propose un tour dโhorizon des tendances et bonnes pratiques en matiรจre dโemail marketing et de newsletter.
Emailing & RGPDย : faites acte de transparence
Cโest certainement lโun des sujets incontournables de lโannรฉe dรจs que lโon pense gestion de la relation client, prospection commerciale ou fidรฉlisationย : le 25 mai marquera lโentrรฉe en vigueur du Rรจglement Gรฉnรฉral sur la Protection des Donnรฉes (RGPD). Il impose ร toutes les entreprises amenรฉes ร collecter et travailler des donnรฉes personnelles de nouvelles obligationsย : la transparence quant ร lโutilisation faite de ces informations, le droit ร lโoubli, la portabilitรฉ des donnรฉes, etc.
Du point de vue dโun professionnel du marketing qui ambitionne de faire grandir ses bases de donnรฉes, lโentrรฉe en vigueur du RGPD impose de repenser la collecte et lโenregistrement des profils, aussi bien sur le plan des messages vรฉhiculรฉs que sur celui des outils.
En pratique, quel impact sur vos newslettersย ? Pour vous mettre en conformitรฉ, vous devez obtenir le consentement explicite de la personne concernรฉe avant tout enregistrement de ses donnรฉes personnelles. Elle doit รชtre informรฉe prรฉcisรฉment, en des termes intelligibles, sur lโutilisation qui sera faite de ces informations. Il faut รฉgalement que vous puissiez justifier de la bonne obtention de ce consentement en cas de litige.
Ce durcissement des rรจgles ne signifie pas que les internautes vont devenir rรฉtifs ร la newsletter ou ร la rรฉception dโemails marketing. En revanche, pour les garder ร bord et recruter de nouveaux contacts, vous allez devoir imaginer des interactions ร mรชme de susciter leur intรฉrรชt tout en faisant acte de transparence.
La dรฉlivrabilitรฉ, un argument supplรฉmentaire
Faiblesse historique de lโemail, la dรฉlivrabilitรฉ reste une prรฉoccupation majeure pour tous les professionnels du marketing, mais sur ce terrain, 2018 a toutes les chances dโamener des changements positifsโฆ notamment en raison de lโassainissement dรฉclenchรฉ par le RGPDย ! Si le marchรฉ joue le jeu de la mise en conformitรฉ, les taux de livraison vont mรฉcaniquement sโamรฉliorer chez la plupart des prestataires spรฉcialisรฉs. Reste ร รฉlaborer des messages suffisamment attrayants pour provoquer lโouverture et favoriser la conversion, mais cโest un autre sujetโฆ
Un email interactif…
Pour l’adresser, on peut compter cette annรฉe sur un email moins statique : progressivement, le vรฉnรฉrable courrier รฉlectronique s’ouvre aux animations et ร l’interactivitรฉ. 2018 devrait voir une accรฉlรฉration du phรฉnomรจne, portรฉ notamment par des initiatives telles que AMP for Email chez Google. L’objectif ? Autoriser la crรฉation de contenus actualisรฉs en temps rรฉel et favoriser l’engagement de l’internaute grรขce ร des possibilitรฉs d’action intรฉgrรฉes directement au corps de l’email. De la mise en page complexe (avec CSS3 par exemple) aux informations mises ร jour instantanรฉment ร l’ouverture du mail (liste de prix d’un comparateur) en passant par l’achat en un clic, il y a lร de quoi sรฉrieusement dynamiser la newsletter !
… et de plus en plus personnalisรฉ
Finalement, quelle tendance retenirย ? Obtenir un consentement รฉclairรฉ et encourager les interactions exigent une approche marketing basรฉe sur la qualitรฉ plus que sur la rรฉpรฉtition du message ou un reciblage massif. Le bon email marketing en 2018, cโest celui qui saura aller chatouiller agrรฉablement les centres dโintรฉrรชt du client ou du prospect en รฉvitant de lui laisser penser quโon en sait trop sur lui. Autrement dit, il faut capitaliser intelligemment sur les informations dont on dispose et pourquoi pas travailler le contenu de ses newsletters en fonction de segments dโaudience rรฉpondant ร des objectifs business prรฉcis. En bref, il va falloir รฉcrire de belles campagnes digital media. Nโhรฉsitez pas ร nous contacter pour en discuterย !
Sur le sujet, voir aussi :ย 6 รฉtapes pour crรฉer une campagne de gรฉnรฉration de leads