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Periscope, pub sur YouTube, Teads – quoi de neuf cette semaine

Quoi de neuf cette semaine dans l’univers digital ? Retour sur quelques infos marquantes des derniers jours, utiles pour briller en sociรฉtรฉ ou dรฉvelopper sa prรฉsence en ligne ! Au programme ? Twitter renforce Periscope, son application dรฉdiรฉe au live, YouTube suscite la grogne des annonceurs

Twitter ouvre Periscope aux applications tierces

La bataille de la vidรฉo en direct aura bien lieu : la diffusion liveย est devenue un enjeu de dรฉveloppement majeur pour les gรฉants du Web social, de Facebook ร  Google (YouTube) en passant par Amazon avec Twitch. Twitter de son cรดtรฉ travaille ร  renforcer son application dรฉdiรฉe, Periscope. Cette semaine, il a annoncรฉ le lancement (en bรชta) d’une interface de programmation, la Producer API, qui permettra de diffuser, via Periscope, ร  partir d’une application tierce. De nombreux partenaires ont dรฉjร  manifestรฉ leur intรฉrรชt. Dans le lot, des rรฉseaux sociaux, des spรฉcialistes de la captation et des fabricants de matรฉriel, comme les franรงais de Giroptic, qui fabriquent une camรฉra ร  360 degrรฉs. Notons que de son cรดtรฉ, Facebook autorise depuis cette semaine la diffusion en direct depuis un ordinateur, alors qu’elle รฉtait jusqu’ici rรฉservรฉe au mobile.

periscope APILes grands annonceurs boycottentย YouTube

YouTube est confrontรฉ ร  une bronca sans prรฉcรฉdent de la part de ses annonceurs les plus importants, qui annoncent stopper leurs investissements publicitaires sur la plateforme. Raison de la grogne ? Leurs spots de pub sont parfois associรฉs ร  des contenus qu’ils estiment prรฉjudiciables sur le plan des idรฉes ou sur celui de la notoriรฉtรฉ, comme des vidรฉos appelant ร  la haine. Parti d’Europe en fin de semaine derniรจre, le phรฉnomรจne concerne maintenant les plus grands noms de l’industrie amรฉricaine, dont les opรฉrateurs Verizon et AT&T ou Johnson & Johnson. Face ร  une telle vindicte, synonyme d’รฉnorme manque ร  gagner, Google se devait de rรฉagir rapidement. Dรจs vendredi dernier, il a promis que la vigilance de ses รฉquipes allait augmenter. Mardi, il a dรป prendre des engagements supplรฉmentaires, en promettant un ciblage plus exigeant par dรฉfaut et de nouveaux outils de contrรดle. Mieux vaut savoir ร  quoi on adosse ses publicitรฉs !

Altice rachรจte Teads

C’est l’annonce qui a secouรฉ le landerneau du digital cette semaine : Teads, la plateforme de diffusion de publicitรฉs vidรฉo qui a inventรฉ le format inread,ย est rachetรฉe par Altice pour environ 285 millions d’euros. Cette acquisition est intรฉressante ร  plus d’un titre : d’abord parce qu’elle signifie que la sociรฉtรฉ fondรฉe par Pierre Chappazย n’ira pas en bourse, alors que l’IPO รฉtait un temps pressentie. Elle montre aussi la stratรฉgie qu’est en train de construire Patrick Drahi avec Altice : l’ambition d’un groupe qui maรฎtrise ร  la fois les tuyaux (SFR, Numericable…), les contenus (SFR Pesse, Next Radio TV) et la monรฉtisation associรฉe, comme en rรชvait un certain Jean-Marie Messier il y a quelques annรฉes. Enfin, elle confirme une volontรฉ clairement affichรฉe de monter sur le programmatique, et certainement de prรฉparer l’arrivรฉe d’une nouvelle forme de publicitรฉ ciblรฉe combinant toutes ces sources de donnรฉes, soutenue par le savoir-faire technique de Teads…

logos altice teadsQuels sont les formats publicitaires perรงus comme les plus intrusifs ?

La coalition Better Ads rรฉunit les plus grands noms du secteur, rรฉgies, agences ou plateformes, dans le but de rรฉflรฉchir aux bonnes pratiques qui permettront de rassurer et dรฉvelopper le marchรฉ de la publicitรฉ en ligne. Cette semaine, elle a publiรฉ les rรฉsultats d’une รฉtude centrรฉe sur la perception des diffรฉrents formats publicitaires par les internautes, sur mobile sur sur desktop. Voici les rรฉsultats du classement, du format le plus dรฉcriรฉ ร  celui qui semble le moins mal acceptรฉ.

Sur desktop :

  • pop-up
  • vidรฉo lancรฉe automatiquement avec le son
  • interstitiel avec compteur
  • Grande banniรจre fixรฉe au dรฉfilement.

Sur mobile, le sentiment d’intrusion est encore plus important, en prioritรฉ pour :

  • pop-up
  • interstitiel prรฉalable au chargement
  • densitรฉ pub supรฉrieure ร  30% de la page
  • animations clignotantes.

Google Maps propose le partage de position en temps rรฉel

Maps s’ouvre ร  une fonctionnalitรฉ que connaissent dรฉjร  bien les utilisateurs de l’application de guidage GPS Waze : le partage de position en temps rรฉel, pour visualiser sur une carte oรน se trouve un contact. De la mรชme faรงon, on peut communiquer un ETA, soit une estimation de l’heure d’arrivรฉe, qui sera actualisรฉe au fil d’un itinรฉraire programmรฉ. Cette fonctionnalitรฉ sera prochainement dรฉployรฉe sur les versions Android et iOS de l’application, a promis Google. Cette annonce ne sera pas forcรฉment vue d’un trรจs bon oeil par les startup comme Zenly, qui travaillent justement sur ces problรฉmatiques de localisation en temps rรฉel, mais elle donnera certainement des idรฉes aux spรฉcialistes de la livraison de repas…

localisation maps