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Mesurer son R.O.I social media

Lorsquโ€™une entreprise met en place une campagne Social Media, le but est gรฉnรฉralement de crรฉer de lโ€™engagement de la part de sa communautรฉ. En effet, le taux dโ€™engagement est souvent le KPI le plus utilisรฉ pour mesurer la rรฉussite dโ€™une campagne Social Media. Nรฉanmoins, le but ultime doit รชtre de gรฉnรฉrer des revenus. Ainsi, pour mesurer les bรฉnรฉfices liรฉs ร  votre campagne sur les rรฉseaux sociaux, il faudra calculer votre ROI (retour sur investissement).

Avant de tenter le mesurer, il est nรฉcessaire de dรฉfinir ce quโ€™est le retour sur investissement. Le ROI est un indicateur de performance qui peut รชtre calculรฉ grรขce ร  la formule suivante :

((revenus – investissement initial) / investissement) * 100

NB : Il est ร  noter que si votre campagne se dรฉploie sur plusieurs plateformes (par exemple facebook, twitter et instagram), il sera prรฉfรฉrable de mesurer le ROI de chaque plateforme indรฉpendamment. Ainsi, vous pourrez voir quelle plateforme performe le mieux et ajuster votre campagne selon.

 

Quelles รฉtapes pour mesurer ce ROI ?

Voici 3 รฉtapes faciles qui serviront ร  mesurer ce retour sur investissement :

1รจre รฉtape : dรฉfinir vers quel(s) objectif(s) doit tendre votre campagne

S’il est important de calculer votre ROI, il faut รฉgalement dans un premier temps dรฉfinir ce que vous souhaitez accomplir grรขce ร  votre campagne. Cela peut รชtre de gรฉnรฉrer un certain nombre de leads, de convertir un certain nombre de visiteurs sur votre landing page, de diriger votre audience vers votre point de vente physiqueโ€ฆ Les objectifs peuvent รชtre nombreux.

Le fait dโ€™oublier de faire le lien entre vos objectifs social media et vos objectifs business peut sโ€™avรฉrer รชtre une erreur fatale. Selon Altimeter, seuls 34% des entreprises estiment que leur stratรฉgie social media a un impact direct sur leur chiffre d’affaires.

 

2รจme รฉtape : utilisez les outils ร  votre disposition.

Google Analytics doit devenir votre meilleur ami! En effet, grรขce ร  Google Analytics vous serez en mesure dโ€™analyser les performances de votre site grรขce ร  des statistiques fiables. Vous trouverez sur le dashboard des statistiques-clรฉs comme la part de trafic sur votre site provenant de vos rรฉseaux sociaux. Vous pourrez รฉgalement vous appuyer sur la search console de Google qui vous permettra de remonter d’autres infos utiles (mots-clรฉs par exemple / audience).

Google n’a pas le monopole des outils. Il en existe de nombreux qui peuvent vous faciliter la vie dans la collecte de donnรฉes (Radarly, Visibrainโ€ฆ) ou encore Hoostuite (dont nous avions parlรฉ dans notre article sur quelques outils utiles en social media) qui peut vous aider dans une analyse social media. Utilisez-les et optimisez votre prise de parole en fonction des performances de vos publications.

Lโ€™analyse de toutes ces datas vous permettront de visualiser quels sont les types de contenus ou de publications qui performent le mieux et ainsi vous aider dans votre statรฉgie social media et dans l’optimisation de votre ROI.

 

3รจme รฉtape : extraire des rapports et ajuster en consรฉquence.

Vous confronter ร  toutes ces statistiques peut parfois faire peur, mais en vรฉritรฉ, elles ne sont pas toutes utiles.

Les statistiques que vous allez sรฉlectionner doivent รชtre dรฉfinies en fonction de vos objectifs. Par exemple, si votre objectif est de gรฉnรฉrer du trafic sur une landing page de votre site, il est utile dโ€™analyser la part de trafic provenant des rรฉseaux sociaux. A lโ€™inverse, dโ€™autres statistiques seront moins importants par rapport ร  cet objectif prรฉcis.

Une fois vos KPI choisis, il est important de les extraire et de les analyser rรฉguliรจrement. Vous pouvez par exemple les recueillir et les centraliser dans un document une fois par semaine. Vous pourrez ainsi comparer vos performances dโ€™une semaine sur lโ€™autre et ajuster la campagne en fonction de ces insights.

 

D’autres bรฉnรฉfices dont l’image

Ces 3 รฉtapes vont vous aider ร  identifier les mรฉtriques pertinentes pour mesurer votre retour sur investissement. Mails il ne faut pas perdre ร  lโ€™esprit que lโ€™exploitation des rรฉseaux sociaux ne doit pas exclusivement รชtre perรงue comme un levier pour gรฉnรฉrer du business.

Bien que cet aspect soit important pour une entreprise, les rรฉseaux sociaux apportent des bรฉnรฉfices autres que financiers. Par exemple, ils permettent de crรฉer une relation privilรฉgiรฉe de proximitรฉ avec votre audience si vous acceptez d’รฉcouter votre communautรฉ (il s’agit d’une dรฉmarche de qualitรฉ & service). Lโ€™amรฉlioration de la connaissance client client peut passer รฉgalement par une prรฉsence active sur les rรฉseaux sociaux, ce qui aura ร  plus long terme un impact sur votre ROI.

 

 

Et vous, quels outils et quels calculs utilisez-vous pour mesurer votre ROI social ?

 

Si vous souhaitez continuer cette discussion autour d’un cafรฉ, n’hรฉsitez pas ร  nous contacter ([email protected]) ou ร  nous appeler (01 83 64 66 39) pour prendre RV.