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Le social selling comme approche commerciale

Depuis l’avรจnement des rรฉseaux sociaux, de nombreuses stratรฉgies ont รฉtรฉ proposรฉes pour aider les entreprises ร  se [re]connecter avec leurs communautรฉs. La mise en place d’une stratรฉgie social media en BTC est aujourd’hui importante et nรฉcessaire mais doit faire partie d’une stratรฉgie digitale beaucoup plus large.

Nous avons souvent abordรฉs le sujet du social media ici, exemples avec les erreurs rรฉcurrentes ร  ne pas commettre sur les rรฉseaux sociaux, les 7 รฉtapes pour assurer l’efficacitรฉ de sa stratรฉgie social media, les 10 outils pour les rรฉseaux sociaux ou encore le snacking content.

Aujourd’hui, nous souhaitions aborder la thรฉmatique du social sellling en BTB ou l’art d’utiliser les rรฉseaux sociaux dans une dรฉmarche commerciale via les rรฉseaux sociaux.

 

Qu’est-ce que le social selling

Le social selling (la prospection via le social) est avant tout un process mรฉtier et non juste une simple utilisation des rรฉseaux sociaux comme Facebook, Linkedin ou Twitter dans une stratรฉgie commerciale. Le Social Selling va permettre d’identifier, de dรฉvelopper et d’accรฉlรฉrer des prospections commerciales via la mise en place de processus de / recherche / sรฉlection / รฉcoute / interaction / en utilisant des rรฉseaux sociaux. Mais ce n’est pas que รงa !

C’est รฉgalement le dรฉveloppement d’une marque forte, basรฉe sur du contenu, une histoire (l’art du storytelling, ou comment la narration va asseoir la stratรฉgie de la marque) & de l’รฉmotion tout en s’appuyant sur une stratรฉgie de social CRM, d’inbound & de content marketing.

 

Les piliers du social selling

Une fois cette tentative de dรฉfinition du social selling, intรฉressons-nous maintenant ร  ses piliers :

 

RECHERCHE & SELECTION

La premiรจre รฉtape est de dรฉlimiter un pรฉrimรจtre de recherche. Puis d’รฉtablir dans ce pรฉrimรจtre votre marque professionnelle ainsi que les marques personnelles (personal branding) de vos commerciaux sur les rรฉseaux sociaux. Ils pourront dรจs lors s’appuyer sur ces rรฉseaux pour identifier des leads potentiels et ainsi cartographier les relations au sein des entreprises afin d’identifier les dรฉcisionnaires.

 

ECOUTE

Le web 2.0 est un web beaucoup plus collaboratif, plus participatif, plus interactif. On peut crรฉer plus facilement du contenu (ayez toujours ร  l’esprit la notion d’UGC – user generated content) et les mรฉdias sociaux servent aujourd’hui d’espaces de prises de paroles pour les marques, les clients et les prospects. C’est donc une mine d’information non nรฉgligeable pour augmenter la connaissance sur sa cible.

Une fois nos cibles identifiรฉes, il sera important d’รฉcouter et de glaner des informations sur elles tout en s’appuyant sur les contenus qu’elles ont publiรฉes sur ces rรฉseaux. Plus largement, en s’aidant des nombreux insights et verbatims que les utilisateurs / prospects / clients laissent sur le web, le commercial aura une connaissance plus fine de ses interlocuteurs et une meilleure comprรฉhension de leurs enjeux & besoins.

En appuyant sur des intรฉrรชts et/ou des relations communes (qui sont facilement visibles sur Linkedin par exemple), votre commercial pourra gรฉnรฉrer des รฉchanges plus facilement avec ses cibles.

 

ENGAGEMENT & INTERACTION

Les mรฉdias sociaux permettent des รฉchanges parfois plus rapides avec plus de prospects tout en permettant une meilleure connaissance de qui ils sont. Il est cependant important que votre prospect trouve un intรฉrรชt ร  รฉchanger avec vous.

Les contenus que vous (entreprise ou commercial) publierez serviront donc ร  รฉveiller lโ€™intรฉrรชt et dรฉvelopper la confiance de votre rรฉseau. Les contenus qualitatifs et ร  fortes valeurs ajoutรฉes (que vous aurez crรฉรฉs ou que vous aurez identifiรฉs comme รฉtant pertinents) que vous partagerez vous permettront de vous faire identifier comme ยซย expertย ยป sur tel ou tel sujet et vous permettront de fรฉdรฉrer des personnes autour de votre marque. En prenant position, en รฉchangeant, en provocant des discussions, vous dรฉmontrerez de votre expertise et de votre professionnalisme.

 

Comment dรฉployer une stratรฉgie de social selling dans une entreprise

Quelques รฉtapes sont nรฉcessaires pour dรฉployer une stratรฉgie social selling :

 

Identifier les meilleurs profils et les optimiser

Il est crucial d’identifier les meilleurs รฉlรฉments ayant la plus forte appรฉtence pour le social media et une bonne comprรฉhension de ces enjeux en sรฉlectionnant ceux qui sont dรฉjร  actifs sur les rรฉseaux sociaux et qui font de la veille rรฉguliรจrement.

Attention ร  ne pas imposer le social selling. Il est prรฉfรฉrable de proposer ce nouveau processus de travail, cette nouvelle mรฉthode, ร  des volontaires (qui vont vite devenir des ambassadeurs de la marque) et les fรฉdรฉrer autour de cette nouvelle mรฉthode. Pensez ร  accompagner ce changement par des formations ou autres.

Une fois l’รฉquipe sรฉlectionnรฉe, il restera ร  construire sa prรฉsence sur les divers rรฉseaux sociaux BTB et ร  l’optimiser. Les profils devront รชtre travaillรฉs avec soin pour montrer l’expertise des commerciaux.

 

La crรฉation & le recyclage de contenus publiรฉs

Il est vital :

  1. d’identifier les contenus existants qu’il est possible de recycler, des contenus qu’il faudra crรฉer ou qui seront identifiรฉs par une veille efficace
  2. de penser ร  votre cible : qu’est-ce qui lโ€™intรฉresse ? qu’est-ce qui lui permet de comprendre ? de sโ€™informer ?

Dans le cadre de la veille, certains outils comme Netvibes ou Google Alertes pourront รชtre utilisรฉs pour simplifier la remontรฉe de contenus. Il sera nรฉcessaire de suivre des blogs, d’รชtre abonnรฉs ร  des newsletters, de s’inscrire sur des forums, de s’aider des listes sur Twitter pour y crรฉer des thรฉmatiques dรฉdiรฉes ou encore d’รชtre prรฉsents et de participer ร  des groupes thรฉmatiques sur Linkedin & Facebook.

Dans le cadre de la publication, n’hรฉsitez pas ร  utiliser Hootsuite pour gรฉrer tous vos comptes sociaux et vous faciliter la vie.

 

Mesurer sa performance – quels critรจres ?

Comme dans toutes actions marketing, il est important d’identifier nos KPIs et de mesurer le ROI engendrรฉ. Nous en avions dรฉjร  parlรฉ dans notre article dรฉdiรฉ ร  la mesure de son ROI social media, c’est par l’agrรฉgat de plusieurs datas et statistiques que vous pourrez suivre votre stratรฉgie et la piloter.

Quelques รฉlรฉments ร  prendre en compte :

  • Augmentation du nombre de fans / followers / abonnรฉs ou de contacts ;
  • Augmentation de trafic sur votre site / blog ;
  • Hausse d’inscription ร  votre newsletter ;
  • Nombre de tรฉlรฉchargement de votre livre blanc ;
  • Nombre de personnes prรฉsentes ร  votre webinar ;
  • Nombre de nouveaux prospects.

Ces รฉlรฉments ne sont qu’indicatifs, ร  vous de crรฉer votre propre dashboard et de sรฉlectionner vos propres indicateurs.

 

Pour rรฉsumer simplement cette approche social selling, il vous faudra :

1/ Rรฉussir ร  impliquer vos commerciaux qui ont une appรฉtence pour le social media ;

2/ Les faire publier du contenu ร  forte valeur ajoutรฉe, ร  la bonne personne et au bon moment.

 

Si vous souhaitez รฉchanger avec nous sur le sujet du social selling ou sur vos problรฉmatiques de contenu & social media, nโ€™hรฉsitez pas ร  nous contacter (ou par mail [email protected]) ou ร  nous appeler (01 83 64 66 39) pour prendre RV autour d’un cafรฉ.