Aujourdโhui, la plupart des marques sont conscientes de lโutilitรฉ de crรฉer du contenu de qualitรฉ pour atteindre leurs objectifs. A travers ce contenu, les marques pourront crรฉer du lien avec leur(s) cible(s), augmenter leur notoriรฉtรฉ et leur visibilitรฉ, gรฉnรฉrer du trafic sur leur site, ou encore promouvoir leur savoir-faire.
Cependant, le consommateur est aujourdโhui sur-exposรฉ aux contenus des marques (on estime mรชme que le nombre de contenus devrait augmenter de 500% dโici 2020) et son temps dโattention moyen est rรฉduit ร 8 secondes.
Pour faire face ร ce phรฉnomรจne, une nouvelle approche a รฉmergรฉ : le snacking content.
Le snacking content, quโest-ce que cโest ?
Le snacking content consiste ร crรฉer du contenu court et facilement consommable par lโinternaute.
En dโautres termes, le but est de proposer des formats de contenus courts, impactants, allant rapidement ร lโessentiel et facilement viralisable.
Concrรจtement, comment cela prend forme ?
a) les diffรฉrents types de contenus :
- Visuels
Pourquoi rรฉdiger un paragraphe entier quand une image peut apporter le mรชme message ? Donnez la part belle au visuel pour porter votre message. De plus, les internautes se souviendront plus facilement dโun visuel que dโun paragraphe.
- Infographies
Les infographies permettent de faire passer un message (souvent complexe) de maniรจre synthรฉtique et ludique. Aussi, elles ont un fort potentiel viral car elle seront plus facilement partagรฉes quโun article de blog. Vous pourrez ainsi gรฉnรฉrer davantage d’engagement.
Selon diffรฉrentes รฉtudes publiรฉes ces derniers mois et notre expรฉrience, on obtient 64% de viralitรฉ en plus avec des visuels impactants sur Facebook.
- Vidรฉos
La vidรฉo permet aussi de faire passer un message de maniรจre plus interactive. Le taux dโattention de lโinternaute sera supรฉrieur lors il sera face ร une vidรฉo plutรดt quโร un article complexe.
Elle est aujourd’hui trรจs utilisรฉe par les marques et les mรฉdias qui souhaitent augmenter leurs temps d’exposition auprรจs de leurs publics.
Une autre forme de vidรฉo se dรฉveloppe. Le live via Facebook Live ou Periscope ont d’ailleurs le vent en poupe et permettent une nouvelle forme d’interaction avec les communautรฉs.
- LโActu
Surfez sur lโactualitรฉ. En effet, si vous proposez du contenu en rapport ร des รฉvรฉnements rรฉcents, vous positionnerez ainsi votre marque au cลur des tendances et des attentes des internautes.
Il est donc important de jouer & de dรฉtourner l’actualitรฉ au profit de votre marque, comme ce que peut faire Oasis par exemple, tout en travaillant son planning รฉditorial en se basant sur un marronnier prรฉ-dรฉfini.
- Mรจme
Le mรจme est un moyen efficace de produire du contenu facilement consommable. Cโest un moyen souvent humoristique et dรฉcalรฉ de surfer sur les tendances et lโactualitรฉ.
D’aprรจs l’Oxford English Dictionnary, un ยซ mรจme ยป est un รฉlรฉment d’une culture ou d’un ensemble de comportements qui se transmet d’un individu ร l’autre par imitation ou par un quelconque autre moyen non-gรฉnรฉtique (ยซ an element of a culture or system of behaviour passed from one individual to another by imitation or other non-genetic means ยป).
- Citations
De plus en plus utilisรฉes sur les rรฉseaux sociaux, les citations permettent dโillustrer une idรฉe de faรงon concise en faisant la part-belle au wording impactants et aux visuels.
b) Dynamisez vos prises de parole et gรฉnรฉrez de l’engagement
Le snacking content permet aux marques de dynamiser leurs prises de parole. En effet, au lieu de continuellement relayer vos articles de maniรจre classique, vous allez pouvoir jouer la carte de lโalternance grรขce ร des contenus simples et impactants. De plus, cela vous prendra moins de temps ร produire.
Finalement, vous augmenterez votre taux dโengagement grรขce ร ces contenus qui ont un plus fort potentiel viral, ce qui aura vraisemblablement un impact positif sur votre ROI. (Pour plus dโinformation ร ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur le ROI social media)
c) Pensez mobile
Aujourdโhui, la plupart des connexions se font sur mobile. Alors que les contenus traditionnels ne sont gรฉnรฉralement pas adaptรฉs au mobile, le snacking content prรฉsente de par sa nature lโavantage de pouvoir รชtre facilement consommรฉ depuis son smartphone car il va rapidement ร lโessentiel. Les mobinautes seront en effet plus facilement enclins ร relayer un mรจme ou une citation plutรดt quโun long pavรฉ de texte.
Le snacking content est, pour rรฉsumer, un bon moyen de crรฉer du contenu facilement viralisable. Mais il n’est qu’un paramรจtre parmi une multitude pour gรฉnรฉrer de l’intรฉrรชt et du trafic.
Les รฉditeurs et pure player l’ont d’ailleurs bien compris car aujourd’hui tous se dotent d’รฉquipes dรฉdiรฉes (soit au travers de rachat d’entreprise soit par des embauches) pour la crรฉation de contenus spรฉcifiques et non dรฉdiรฉs au site web : Tumblr, Twitter, Facebook, Weibo, Youtube, sites รฉvรฉnementiels …
Si vous souhaitez continuer cet รฉchange ou pour plus dโinformation, n’hรฉsitez pas ร nous contacter au 01 83 64 66 39 ou par mail ([email protected]).