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Google IO, service client… quoi de neuf cette semaine ?

Retour sur l’actualitรฉ marquante des derniers jours : au programme cette semaine, les annonces formulรฉes lors de la confรฉrence Google IO, une รฉtude sur l’automatisation du service client ou de la reconnaissance d’images pour cibler les publicitรฉs chez Pinterest !

Google IO : les infos ร  retenir

Google tenait cette semaine son รฉvรฉnement annuel dรฉdiรฉ aux dรฉveloppeurs. La confรฉrence IO donne toujours lieu ร  une rafale d’annonces, dont voici le rรฉsumรฉ express.

  • Android reste le fer de lance dans le mobile, avec une base installรฉe de 2 milliards d’appareils. La future version du systรจme, nom de code Android O, est disponible en bรชta.
  • L’intelligence artificielle est dรฉsormais le nerf de la guerre pour Google. Elle se niche dans l’ensemble des produits dรฉveloppรฉs par la firme : rรฉponse automatique dans Gmail, affichage d’infos contextuelles sur des photos grรขce ร  la reconnaissance d’images… les progrรจs continus sont notamment incarnรฉs par le Google Assistant, dรฉsormais disponible sur iOS.
  • Google continue son incursion dans le domaine du hardware, avec d’un cรดtรฉ des processeurs (TPU) spรฉcialement conรงus pour faire tourner les algorithmes d’IA, et de l’autre des projets en matiรจre de casques de rรฉalitรฉ virtuelle autonomes (comprenez sans fil et sans nรฉcessitรฉ d’รชtre reliรฉ ร  un ordinateur). Au milieu, on retrouve toujours l’enceinte domestique Google Home, qui permettra bientรดt de passer des appels tรฉlรฉphoniques.

Sundar Pinchai l’avait dit : Google ambitionne de passer de l’รจre de la recherche ร  celle de l’assistance. Les annonces de la Google IO semblent tout ร  fait cohรฉrentes vis-ร -vis de cet objectif !

logo google io

Pinterest : reconaissance d’images et publicitรฉ

En parlant d’algorithmes… Pinterest a annoncรฉ son intention de dรฉvelopper un outil publicitaire qui sera capable d’analyser le contenu des photos regardรฉes par l’internaute pour y identifier ses centres d’intรฉrรชt et afficher dans la foulรฉe des publicitรฉs ciblรฉes. L’outil permettra d’aller bien plus loin que la simple lecture des informations taxonomiques. Lร  oรน les mots clรฉ et la description suffisent pour identifier une table,ย l’outil dรฉtectera sa couleur, son style ou les matรฉriaux… La publicitรฉ contextuelle a de beaux jours devant elle !

Service client : gardez un peuย de fraรฎcheur

A l’heure oรน tout le monde rรชve d’automatisation et de triggers marketing contextualisรฉs, une รฉtude rรฉalisรฉe par Opinionway pour le compte de la Paris Retail Week (organisรฉe en septembre prochain ร  Paris) nous rappelle qu’il est de bon ton de conserver un peu de spontanรฉitรฉ dans la relation client. Surprendre son client, le cajoler, l’interpeller ou lui suggรฉrer des offres : les leviers marketing sont bien perรงus dรจs lors qu’ils sont utilisรฉs ร  bon escient.
รฉtude retail

Instagram se met aux filtres animรฉs

Semaine aprรจs semaine, on compte les points dans la bataille qui oppose Instagram ร  Snapchat. Les deux rรฉseaux sociaux continuent leur lutte fratricide et une nouvelle fois, Instagram ne fait pas dans la dentelle lorsqu’il s’agit de s’approprier les bonnes idรฉes de son rival. Les nouveaux filtres animรฉs inaugurรฉs cette semaine ressemblent en effet trait pour trait aux lenses de Snapchat, ร  ceci prรจs qu’on profite d’oreilles de lapin et non de chien. Snapchat, un peu malmenรฉ en bourse est toujours en retrait par rapport ร  Instagram en termes de base d’utilisateurs mensuels, mais enregistre des volumes d’installation supรฉrieurs. La bataille n’est donc pas terminรฉe !
filtres instagram

7 bonnes pratiques en termes de SEO

On conclut le panorama de la semaine avec une invitation ร  consulter les derniers guides publiรฉs par l’agence : le plus rรฉcent se prรฉsente comme un รฉtat des lieux des bonnes pratiques en matiรจre de rรฉfรฉrencement naturel (SEO), articulรฉ autour de sept points d’attention principaux. Une fois votre stratรฉgie de contenus Web mise en place, il sera temps de vous tourner vers la gรฉnรฉration de leads. N’hรฉsitez pas ร  nous solliciter pour en savoir plus !