Suite ร notre prรฉcรฉdent article consacrรฉ ร Facebook & comment y gagner en visibilitรฉ, nous allons aujourd’hui nous intรฉresser ร l’aspect publicitaire permettant une hausse de la portรฉe de vos messages.
Comme vous le savez certainement, Facebook met ร votre disposition de nombreux moyens pour votre stratรฉgie webmarketing. Grรขce ร Facebook Ads, vous augmenterez votre audience et ciblerez mieux vos clients.
Facebook Ads est plein de ressources mais beaucoup dโentreprises nโosent pas sโy aventurer de par sa complexitรฉ.
Nous allons donc vous รฉclairer en abordant les diffรฉrents formats & placements publicitaires. Puis, nous dรฉvelopperons les types de ciblage. Pour finir, nous expliquerons le fonctionnement du coรปt de la publicitรฉ pour que vous ayez toutes les clรฉs pour rรฉussir vos campagnes Facebook.
En prรฉambule
Lorsque vous dรฉcidez de faire de la publicitรฉ sur ce rรฉseau, vous allez d’abord dรฉfinir votre campagne, puis un groupe dโannonces (cible, horairesโฆ) et enfin vous crรฉerez vos annonces. Vous pouvez gรฉrer plusieurs campagnes en mรชme temps afin de rรฉpondre ร plusieurs objectifs.
Formats publicitaires
Voici quelques formats publicitaires mis ร disposition des annonceurs pour รฉlaborer des campagnes publicitaires.
Images
Facebook privilรฉgie les contenus visuels, et lโimage est le format le plus simple pour communiquer sur votre marque, un produit ou encore une promotion. Accompagnez vos visuels dโun texte accrocheur qui fera la diffรฉrence. Nous vous conseillons รฉgalement de crรฉer vos images en fonction de la cible que vous voulez atteindre, en prenant soin de rester attractif. Les 15-20 ans ne sont pas attirรฉs par les mรชmes images que les 30-45 ans.
Rajoutez un call to action aux choix ยซ en savoir plus ยป, ยซ commander ยป, ยซ tรฉlรฉcharger ยป โฆ pour gรฉnรฉrer du trafic sur votre site web ou autres sites satellites.
Vidรฉos
La vidรฉo est un moyen efficace pour capter lโattention de votre cible et ainsi faire connaรฎtre votre entreprise. Racontez votre histoire et crรฉer du contenu unique qui valorisera votre marque. Privilรฉgiez les courtes sรฉquences et la qualitรฉ โฆ Si vous tรฉlรฉchargez directement votre vidรฉo sur Facebook, votre portรฉe sera 30% plus grande et prendra plus de place sur le fil dโactualitรฉ quโune vidรฉo partagรฉe.
Nโoubliez pas dโorienter vos internautes vers votre site web pour en savoir plus ou incitez-les ร vous suivre sur les rรฉseaux sociaux.
Carrousel
Le carrousel, autrement appelรฉ le multiproducts ads, vous donne lโopportunitรฉ dโinsรฉrer jusquโร 10 visuels contenants chacun une image/vidรฉo ainsi quโune description. Le fonctionnement est simple, lโinternaute fait lui-mรชme dรฉfiler les images et peut รชtre rapidement redirigรฉ vers votre site si vous insรฉrez un lien sur chaque visuel.
Le nombre de caractรจre รฉtant limitรฉ, faites attention ร ce que votre texte ne soit pas coupรฉ. Il en est de mรชme pour la taille de vos images.
Vous trouverez ร la fin de cet article une infographie reprenant toutes les tailles d’images & nombre de caractรจres possibles.
Collection
Ce nouveau format proposรฉ par Facebook est en lien avec la forte croissance des achats rรฉalisรฉs sur mobile. Il permet de montrer en premier lieu une vidรฉo ainsi que 4 images sur le fil dโactualitรฉ. Si lโinternaute clique sur votre publicitรฉ, il peut dรฉcouvrir lโensemble de votre collection, en plein รฉcran, pouvant aller jusquโร 50 produits maximum. Facebook dรฉveloppe une expรฉrience utilisateur toujours plus attrayante & propose un format idรฉal pour les entreprises e-commerce.
Canva
Canva propose รฉgalement une expรฉrience utilisateur 100% mobile. En cliquant sur une publicitรฉ, votre contenu apparaรฎtra en plein รฉcran. Vous pouvez y intรฉgrer du contenu interactif, des boutons, des vidรฉos ou simplement des images qui dรฉfileront de haut en bas comme un scroll. Ainsi, vous pouvez communiquer plusieurs informations ร la fois.
Diaporama
Le 6รจme et dernier format publicitaire proposรฉ par Facebook est une alternative ร lโimage et la vidรฉo. En effet, le diaporama est un ensemble des deux auquel vous pouvez ajouter de la musique et du texte. Captivant comme une vidรฉo mais bien plus simple ร rรฉaliser, ce format est idรฉal pour les TPE et PME qui souhaite communiquer sur leur marque rapidement en restant รฉconomique. Sans problรจme de chargement, le diaporama permet ร tous les internautes de voir votre publicitรฉ, mรชme en ayant une connexion lente.
Emplacements
Facebook offre de multiples emplacements et ce nโest pas pour rien. Sรฉlectionnez avec soin le ou les endroits oรน vous voulez รชtre visible, prenez en compte votre cible et le type de formats que vous avez choisi.
Fil dโactualitรฉ sur ordinateur & mobile
Le fil dโactualitรฉ est le meilleur emplacement pour diffuser vos annonces รฉtant donnรฉ que cโest lโendroit le plus vu sur Facebook. Lโaccroche doit รชtre percutante pour oublier le cรดtรฉ intrusif dans les News Feed de lโinternaute. Ordinateur ou mobile ? La stratรฉgie est complรจtement diffรฉrente.
- Objectifs du fil dโactualitรฉ sur ordinateur : gรฉnรฉrer des ventes, gรฉnรฉrer des leads ou encore gรฉnรฉrer de lโengagement.
Pour cela, vous avez la possibilitรฉ de mettre plus de descriptions et de liens. Lโinternaute est sur un grand รฉcran, et gรฉnรฉralement tranquille. Il aura donc plus de temps pour parcourir et sera plus apte ร commenter, partager ou encore acheter.
- Objectifs du fil dโactualitรฉ sur mobile : faire dรฉcouvrir une marque ou un produit et gรฉnรฉrer de lโengagement rapide.
Lโutilisateur est dans lโinstantanรฉitรฉ et fait dรฉfiler rapidement ses News Feed. Il va donc simplement regarder, rรฉagir ร une publication et รฉventuellement commenter. Favoriser les images et vidรฉos pertinentes qui retiendront lโattention de votre cible.
Veillez bien ร ce que votre site web soit en responsive si vous intรฉgrer des liens de redirection lorsque vous utilisez le fil d’actualitรฉ mobile.
Aujourdโhui, la gestion des campagnes Facebook et Instagram se fait sur la mรชme plateforme.
Le rรฉseau social de lโimage affiche des taux dโengagement record et devient donc un outil de communication essentiel pour les entreprises. A destination des utilisateurs mobiles, Instagram propose trois formats : image, vidรฉo & carrousel.
La publicitรฉ sur ce rรฉseau a pour objectifs de gรฉnรฉrer du trafic, de lโengagement ou encore de tรฉlรฉcharger une application. Enfin, pour appuyer vos visuels, vous pouvez ajouter un call to action parmi ces quatre boutons : Acheter Maintenant – Installer Maintenant – Sโinscrire – En Savoir Plus.
Colonne de droite
Ce format est le premier lancรฉ par Facebook et le moins cher. Si vous lโadoptez, votre objectif est de travailler votre notoriรฉtรฉ sur le long terme. Malgrรฉ un affichage moins lisible en raison de lโemplacement et de la taille des visuels, vous inscrirez votre marque dans lโesprit de vos prospects. Disponible uniquement sur ordinateur, ce format sโinscrit dans une stratรฉgie ร petit budget. Utilisez des images attrayantes afin dโattirer lโattention.
Rรฉseau dโaudience
Il est dรฉsormais possible dโacheter des espaces publicitaires via Facebook pour augmenter votre visibilitรฉ sur les autres rรฉseaux ou sites Internet. Facebook Audience Network permet trois formats d’annonces diffรฉrentes : la banniรจre, le format interstitiel cโest-ร -dire en plein รฉcran et le format native, qui a une trรจs forte intรฉgration.
Cet emplacement va vous aider ร atteindre vos objectifs en gardant le mรชme ciblage et les mรชmes modalitรฉs que sur Facebook.
Trois actions sont possibles en fonction de vos objectifs : ouverture dโun lien, installation dโune application ou encore lancement dโune application dรฉjร existante.
Les types de ciblage
Lorsque vous voulez promouvoir votre marque, le choix de votre audience est un รฉlรฉment majeur. Il vous permet dโavoir de meilleures performances en vous adressant uniquement aux individus concernรฉs ou ร leurs prescripteurs.
Gรฉographique
Sรฉlectionnez des emplacements pertinents afin dโรชtre au plus prรจs de votre cible. Par pays, dรฉpartement ou villeโฆChoisissez autant de zones que vous voulez. Vous pouvez รฉgalement cibler dans un rayon particulier ou ร proximitรฉ dโemplacements professionnels.
Avec les options spรฉcifiques, vous pouvez toucher les personnes qui sont seulement de passage.
Pour une entreprise de location de voitures, le ciblage gรฉographique devrait viser les professionnels en voyage dโaffaires, les familles en vacances ou encore les รฉtudiants en voyages.
Donnรฉes dรฉmographiques
Le ciblage dรฉmographique est trรจs important รฉtant donnรฉ quโil va vous permettre de gรฉnรฉrer du trafic. Dรฉfinissez votre cลur de cible et votre cible principale pour ensuite รฉtablir vos paramรจtres. Lโรขge, la situation amoureuse et le sexe sont les critรจres les plus utilisรฉs mais vous pouvez รฉgalement segmenter par niveau dโรฉtude, par catรฉgorie socio-professionnelle, par job ou encore par langue.
Centres dโintรฉrรชts
Facebook analyse toutes les donnรฉes renseignรฉes sur sa plateforme par ses utilisateurs ร partir de mots-clรฉs. Ainsi, vous pouvez diffuser vos publicitรฉs ร des groupes de centres dโintรฉrรชts pour รชtre dโavantage au cลur de votre cible.
Pages, groupes, activitรฉs, emplois, รฉtudes โฆ Multipliez les mots-clรฉs pour toucher le maximum dโindividus dans votre cible. Soyez crรฉatifs, pertinents et originaux.
Comportements
Ce type de ciblage vous permet dโatteindre par exemple des individus en fonction de leur comportement dโachat, de leur utilisation dโappareil mobile ou fixe et de leurs voyages. Grรขce ร leurs partages dโarticles, visites sur des sites web ou simplement des rรฉactions sur Facebook vous pourrez ainsi produire du contenu pertinent sur votre marque qui sera vu par les bonnes personnes. Vous serez au bon endroit, au bon moment et optimiserez vos objectifs publicitaires.
Audiences personnalisรฉes
Paramรฉtrez des audiences personnalisรฉes pour que vos publicitรฉs ne soient vu que par vos clients ou un groupe de personnes spรฉcifiques. A partir de votre fichier clients, retrouvez-les sur le rรฉseau pour leur transmettre une rรฉduction sur votre offre ou une autre information particuliรจre.
Il est toujours plus facile de fidรฉliser que de trouver de nouveaux clients. Grรขce aux audiences personnalisรฉes, parlez de vous sur Facebook, Instagram et sur lโAudience Network.
NB : Lors du lancement de ce nouveau type de ciblage, Facebook a constatรฉ une augmentation importante des ventes chez les entreprises.
Le coรปt de la publicitรฉ
Le systรจme dโachat de publicitรฉ sur Facebook est assez complexe. Il ne fonctionne pas comme un achat publicitaire basique qui respecte une grille de tarifs avec un prix fixรฉ avant le dรฉploiement de la campagne. Cโest un systรจme dโenchรจres influencรฉes avec 4 coรปts principaux, de quoi vous laisser le choix.
Que veut dire ยซย systรจme d’enchรจres influencรฉesย ยป ?
Une enchรจre consiste normalement ร faire gagner celui qui aura le plus gros budget. Facebook au contraire, rรฉcompense la publicitรฉ qui est la plus performante, cโest-ร -dire avec le plus de valeur.
Il permet de satisfaire les annonceurs qui diffusent leurs messages et les internautes en leur garantissant une expรฉrience utilisateur agrรฉable.
Les facteurs analysรฉs lors de lโenchรจre sont votre budget, votre audience, votre type dโenchรจre choisie et enfin la pertinence de votre annonce avec son placement. Optimisez tous ces facteurs pour augmenter vos chances dโapparaรฎtre auprรจs des utilisateurs.
La publicitรฉ gagnante est celle qui retiendra le plus lโattention des personnes ciblรฉes.
Voici donc les quatre types dโenchรจres que vous pouvez dรฉfinir selon votre objectif.
Le Coรปt Par Action (CPA)
Cโest une enchรจre qui facture ร chaque conversion. Lorsque lโutilisateur voit votre annonce, il peut rรฉaliser diffรฉrents types dโactions comme tรฉlรฉcharger une application, aimer votre publication et cliquer sur un lien.
Dรฉfinissez vous-mรชme votre action et vous payerez uniquement lorsque lโinternaute la rรฉalisera. On appelle รงa une conversion.
Objectif : Avoir un maximum dโactions et visualiser le taux de conversion.
Le Coรปt Par Mille (CPM)
Pour 1 000 affichages, quel est votre budget ? Facebook optimise vos annonces pour maximiser les impressions. Avec le CPM, votre publicitรฉ peut รชtre vue plusieurs fois par la mรชme personne, ce qui est souvent nรฉcessaire avant dโavoir une action.
Objectif : Avoir un maximum de visibilitรฉ
Le Coรปt Par Mille Unique (UCPM)
Cette enchรจre fonctionne de la mรชme maniรจre que le CPM avec une seule diffรฉrence. Avec lโUCPM, votre annonce ne sera vue quโune seule fois par personne, ce qui vous permet dโavoir une audience plus grande.
Objectif : Amรฉliorer la notoriรฉtรฉ de votre marque
Le Coรปt Par Clic (CPC)
Avec le CPC, vous serez facturรฉ ร chaque clic. Si vous nโobtenez pas de clic sur vos annonces, vous ne paierez rien. Pour vous donner un ordre dโidรฉe, un bon Coรปt Par Clic devrait vous coรปter entre 0,13โฌ & 0,16โฌ sur Facebook.
Objectifย : Gรฉnรฉrer du trafic sur votre site web, applications โฆ
Pour chaque enchรจre, dรฉfinissez un budget maximum que Facebook ne dรฉpassera jamais en optimisant vos annonces publicitaires. Pour de meilleurs rรฉsultats, privilรฉgiez un gros budget.
Facebook Ads n’a dรฉsormais plus de secret pour vous !ย Vous pouvez dรฉbuter vos campagnes de publicitรฉ et gagner en notoriรฉtรฉ & si vous souhaitez รฉchanger sur le sujet, nโhรฉsitez pas ร venir boire un cafรฉ ร lโagence, nous contacter par mail ou par tรฉlรฉphone (+33 183 646 639).
Infographie rรฉcapitulant les dimensions des formats publicitaires sur Facebook