Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont pris conscience de l’importance des réseaux sociaux pour leur communication. Néanmoins, toutes ne savent pas profiter pleinement des opportunités qu’offrent les réseaux sociaux pour leur business.
Voici une liste de 6 erreurs fréquentes à ne pas commettre pour tirer pleinement profit de votre présence sur les réseaux sociaux.
1) Vous ne jurez que par Facebook.
Lorsque l’on pense social media, il est souvent question de Facebook. De nombreuses entreprises voient en Facebook un eldorado pour se connecter avec leurs clients. Néanmoins, soyez conscients que Facebook n’est pas le seul réseau social où il est important d’être présent. En effet, certaines entreprises concentrent tous leurs efforts sur Facebook alors qu’il existe de nombreuses alternatives qui vous permettront de vous connecter à votre audience. En fonction de vos cibles et de vos objectifs, étudiez quelles plateformes seront les plus adaptées pour faire passer vos messages. Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter, Pinterest… le choix est large.
De plus, être présent sur plusieurs plateformes vous permettra de multiplier les points de contact avec votre cible.
2) Vous n’avez pas de stratégie social media définie
Votre stratégie social media ne doit pas être prise à la légère. Bien que les réseaux sociaux soient faciles d’utilisation, avant de vous lancer il est important de mettre à plat votre stratégie. Définissez vos cibles, objectifs et partis pris.
Définissez ensuite une ligne éditorial claire, un calendrier de publication et des process de production et de validation de contenus clairs. Vous pouvez vous référer à notre article sur les 7 étapes pour assurer l’efficacité de votre stratégie social media.
3) Vous voulez vendre à tout prix
Ne matraquez pas vos abonnés de messages commerciaux! Ceci est une erreur récurrente. Les internautes n’utilisent pas les réseaux sociaux pour acheter.

Source : Gallup
Ils souhaitent avant tout vous suivre pour s’informer de votre actualité. Le social media est un levier pour vous connecter et échanger avec les communautés digitales liées à votre secteur d’activité. Privilégiez la conversation et l’information au matraquage publicitaire.
4) Vous ne jurez que par les likes
Beaucoup d’entreprises estiment que plus ils auront de likes ou de followers, plus ils généreront du chiffre d’affaires. Ceci n’est pas vrai! Il est préférable d’avoir peu d’abonnés mais qui interagissent avec vous que des milliers d’abonnés inactifs. Le nombre de likes n’est pas représentatif de la valeur de votre entreprise. Analysez plutôt le taux d’engagement sur vos publications pour avoir une idée plus précise de la performance de votre page.
5) Vous n’analysez pas les statistiques.
Pour comprendre les performances de vos comptes sociaux, définissez des indicateurs clés de performance (KPI) en fonction de vos objectifs. Essayez de comprendre quels types de contenus génèrent le plus d’interactions, qui clique sur vos liens, d’où viennent vos abonnés…
Comprendre ce qui marche et ne marche pas vous aidera à mieux vous connecter à votre audience.
6) Le social media n’est pas intégré dans votre stratégie globale.
Si votre stratégie social media n’est pas intégrée dans votre stratégie de communication et de marketing globale, cela peut s’avérer contre-productif. Il est nécessaire que vos prises de parole social media soient cohérentes avec l’ensemble des autres actions que vous menez dans le cadre de votre plan de communication, tout en prenant en compte les spécificités des supports utilisés.
Utilisés à bon escient, les réseaux sociaux peuvent s’avérer être une arme précieuse pour interagir avec vos cibles et faire prospérer votre entreprise à condition de respecter certaines règles. Les bénéfices sont nombreux : notoriété, meilleure expérience client, augmentation du trafic de votre site…
Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 01 83 64 66 39 ou par mail.