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YDC/Actu #1 – Bilan 2015

Pour ce premier YDC/Actu #1, l’heure est au bilan.

Fin d’annรฉe oblige, il est coutume de procรฉder ร  cette analyse que j’ai envie de vous faire partager.

 

1. Le test and learn chez YDCA

Lors de notre premier article #expertise ยซย Votre stratรฉgie social media : 7 รฉtapes pour en assurer son efficacitรฉย ยป nous avons abordรฉ rapidement la notion de Test and Learn. Pour rappel, il s’agit de tester pour apprendre, de corriger si nรฉcessaire, d’amรฉliorer pour performer. Nous en reparlerons plus longuement dans un article dรฉdiรฉ ร  ce sujet dans lequel on vous expliquera la mรฉthodologie ร  appliquer.

Cette mรฉthodo, que nous avons continuรฉ ร  dรฉvelopper cette annรฉe au sein d’YDCA, nous a en tout cas permis de satisfaire l’ensemble de nos clients.

 

2. Le dรฉveloppement de l’agence

ydca
Depuis deux mois, nous avons le plaisir d’avoir un nouveau dans l’รฉquipe. Florian a rejoint la team #ydca en qualitรฉ de chef de projet digital. Il a dรฉbutรฉ sa vie pro dans une agence spรฉcialisรฉe en data sรฉmantique.

Sa vision et ses connaissances vont nous permettre de proposer de nouvelles solutions pour les clients et les prospects de l’agence.

 

3. De nouvelles offres commerciales

Nous avons renforcรฉ notre expertise, en interne et en externe, dans les domaines de l’e-commerce, de l’high-tech et de la finance. Cela va nous permettre de proposer de nouvelles offres commerciales beaucoup plus pointues.

Nous vous les dรฉtaillerons courant janvier mais nous sommes aujourd’hui ร  mรชme de vous proposer des offres digitales spรฉcifiques. Pour en savoir plus dรจs maintenant, n’hรฉsitez pas ร  nous contacter.

 

4. Qu’est-ce qu’on se souhaite pour 2016 ?

On se souhaite en 2016 de continuer ร  prendre autant de plaisir avec nos clients, de continuer ร  apprendre en dรฉcouvrant leurs marchรฉs pour รชtre encore plus en phase avec leurs besoins (comme l’automobile d’occasion ou l’immobilier & l’investissement – deux secteurs que nous avons benchmarkรฉ ces derniers mois. Promis je vous en dit plus bientรดt) et surtout de garder cette relation humaine que nous souhaitons construire avec vous !

 

Et surtout pour vous !

Pour vous, chers lecteurs, chers clients, chers prospects, nous vous souhaitons une annรฉe 2016 magique, magnifique, remplie de chaleur humaine, de business, de bonheur.

En ces temps difficiles, troublรฉs, troublants, il est important de rester optimistes et soudรฉs.

 

5. Et concernant l’univers du digital et plus spรฉcifiquement du social media, quoi de neuf en 2016 ?

 

digitalmarketing

 

L’annรฉe 2015 a รฉtรฉ riche en actualitรฉ. 2016 devrait รฉgalement รชtre dans la mรชme mouvance selon Kantar Media qui a identifiรฉ et mis en vidรฉo les tendances incontournables, selon eux, pour cette nouvelle annรฉe :

On en reparle ร  la fin de l’annรฉe, mais a priori 2016 sera basรฉe sur :

  • Une interaction plus poussรฉe entre Data & Storytelling. La data que rรฉcolte les marques doit รชtre utilisรฉe et diffusรฉe. Grรขce ร  une stratรฉgie de ยซย data storiesย ยป (le storytelling au service de la data), les marques pourront raconter des histoires percutantes et comprรฉhensibles. Exemple avec Spotify qui a lancรฉ Insights en 2014 et qui souhaite ยซย raconter des datas stories sur la musique dans une faรงon informative et divertissante, tout en conservant une approche scientifique.ย ยป ;
  • L’utilisation encore plus importante des notifications push par les applications mobiles. Pour information, le taux d’ouverture moyen d’une application grรขce ร  ces notifications push est de 80% et jusqu’ร  280% pour les applis d’e-commerce ;
  • Des contenus vidรฉos plus courts (3 ร  4 secondes – exemple avec Boomerang par Instagram) et plus interactifs (ScratchReel par Twitter – des GIFs qui peuvent รชtre avancรฉs ou reculรฉs avec le doigt ou la souris), des contenus plus รฉphรฉmรจres (Facebook s’est lancรฉ dans les messages รฉphรฉmรจres qui se dรฉtruisent une heure aprรจs l’envoi- en phase de test en France depuis le 12/11/2015) et la mise en place de boutons d’actions pour plus de rapiditรฉ (sondage sur Twitter, achats directs via Pinterest…) ;
  • Des barriรจres beaucoup plus fines entre le monde du retail physique et celui du digital (ou plus communรฉment appelรฉ le Phygital) qui vont permettre une meilleure digitalisation des points de vente ;
  • De nouveaux formats publicitaires moins intrusifs et plus performants. On attend encore de voir ce qu’il sera proposรฉ par Facebook, Snapshat ou encore Instagram cรดtรฉ social media, mais รฉgalement du cรดtรฉ des รฉditeurs qui depuis quelques mois tirent la langue. De nombreux internautes utilisent des ablockers sur leurs ordinateurs et depuis septembre 2015 รฉgalement sur leurs iPhones / iPad (avec l’apparition dans iOS 9 de la possibilitรฉ de rajouter un bloqueur de contenus), ce qui empรชche donc d’afficher les publicitรฉs sur les sites, soit un manque ร  gagner consรฉquent pour ces รฉditeurs. Axel Springer a marquรฉ les esprits en octobre en bloquant son site bild.de aux utilisateurs d’adblockers, Yahoo! Mail l’ayant aussi expรฉrimentรฉ en novembre ;
  • Le ยซย retail generated contentย ยป est le contenu gรฉnรฉrรฉ par les places de marchรฉ. Selon Kantar, le marchรฉ des marketplaces reprรฉsentait 4 milliards dโ€™euros en France en 2014. 2016 sera potentiellement l’omniprรฉsence de ces marketplaces , les marques devront les surveiller avec attention. Ces places crรฉent du contenu spรฉcifique pour la promotion des marques qu’elles vendent avec le risque que cela peut engendrer : ne pas avoir la mainmise sur le contenu gรฉnรฉrรฉ ;
  • Facebook souhaite continuer ร  se positionner comme รฉtant l’Agrรฉgateur du quotidien et se rendre aussi indispensable que peut รชtre l’รฉlectricitรฉ, selon Marie Dolle de Kantar Media.

 

Mais 2016 sera sans conteste l’annรฉe de la rรฉalitรฉ virtuelle avec les lancements du Gear VR de Samsung, de l’Oculus Rift (rappelons que Facebook a rachetรฉ l’OR en mars 2014 pour 2 milliards de dollars), du HTC Vive ou encore le PlayStation VR. Nous allons suivre tout ceci avec grand intรฉrรชt, surtout qu’Apple a priori se lancerait รฉgalement dans la partie.

 

 

Vous souhaitez poursuivre la discussion autour d’un cafรฉ ? Contactez-nous par mail via notre formulaire ou directement par tรฉlรฉphone au 01 83 64 66 39.

Avec YDCA, [RE] socialisez-vous dรจs maintenant avec vos communautรฉs.