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Taux de conversion mobile : les leviers du m-commerce

Dans notre premier article publiรฉ le 07/01, nous nous sommes intรฉressรฉs aux leviers actionnables pour commencer ร  optimiser le taux de conversion dโ€™un site e-commerce.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le m-commerce et essayer de comprendre comment mettre en place les bons leviers pour augmenter le taux de conversion depuis un mobile. Cette rรฉflexion portera autant sur les conversions depuis un site mobile que sur la version applicative.

 

La montรฉe en puissance du mobile : quels effets sur les taux de conversion ?

 

Lโ€™รฉmergence bien ancrรฉe du mobile dans nos modes de consommation entraine des rรฉpercutions sur la faรงon dont les Franรงais effectuent leurs achats.

m-commerce

Selon lโ€™รฉtude de la FEVAD, 6 millions de Franรงais ont achetรฉ via leur mobile en 2014 et les ventes sur internet

mobile, smartphones et tablettes ont gรฉnรฉrรฉ 4 milliards dโ€™euros la mรชme annรฉe, soit +54% par rapport ร  2013. En 2015, le montant de ces achats รฉtait estimรฉ par la FEVAD ร  6,4 milliard dโ€™euros. De plus, selon Criteo, 24% des transactions e-commerce ont รฉtรฉ rรฉalisรฉes via un appareil mobile en France au 3รจme trimestre 2015, soit 1 achat sur 4 ! Soit une augmentation de 26% depuis le 1er trimestre 2015.

Toujours selon Criteo, les sites optimisรฉs pour le commerce mobile enregistrent un taux de conversion de 3,4% (au 2รจme trimestre 2015), contre seulement 1,6% pour les sites non optimisรฉs.

Aujourd’hui, il est donc impรฉratif pour les marques dโ€™intรฉgrer la dimension mobile dans leurs stratรฉgies. Nous nous sommes donc intรฉressรฉs ร  certains leviers permettant dโ€™optimiser son taux de transformation via mobile.

 

De nouveaux leviers ร  activer

Repensez lโ€™ergonomie de votre site pour le mobile.

Ayez toujours ร  l’esprit que l’รฉcran utilisรฉ est rรฉduit ! Il est รฉvident que lโ€™รฉcran dโ€™un tรฉlรฉphone est plus petit que celui d’un dโ€™ordinateur mais de nombreux acteurs du e-commerce ne lโ€™intรจgrent pas forcรฉment dans leur stratรฉgie. Quelques principes de base peuvent รชtre appliquรฉs pour que votre site devienne ยซ mobile-friendly ยป (cโ€™est-ร -dire adaptรฉ au mobile) :

Votre site internet doit รชtre responsive, cโ€™est-ร -dire avoir la facultรฉ ร  sโ€™adapter au terminal mobile, pour รชtre facile dโ€™accรจs depuis un tรฉlรฉphone ou une tablette.ย Si vous souhaitez en savoir plus, une infographie expliquant simplement le principe technique du responsive design est disponible ici >ย http://bit.ly/1UOlCK6

Privilรฉgiez le principe KISS (Keep It Simple and Stupid).
Ce principe de conception prรฉconise la simplicitรฉ. Plus lโ€™ergonomie de votre site ou application mobile sera simplifiรฉe, plus il sera efficace. Ce concept sโ€™applique particuliรจrement aux menus de votre site qui devront รชtre clairs et simples. Assurez-vous que lโ€™utilisateur puisse facilement cliquer ร  lโ€™endroit souhaitรฉ et accรฉder au contenu quโ€™il dรฉsire en un minimum de clics.

Ayez รฉgalement toujours ร  l’esprit le sens de lecture d’un site. Il se lit de gauche ร  droite et en Z (en haut de gauche ร  droite, diagonale de haut droit ร  bas gauche puis de bas gauche ร  bas droit – on parle de lecture en Z) sur desktop. La lecture se fait de haut en bas sur le mobile.
Les informations importantes doivent donc apparaรฎtrent en premier & les webdesigners se doivent de prendre en compte ce mode de lecture afin de s’assurer de la meilleure transformation possible.

Des CTA travaillรฉs pour le mobile (formes, couleurs…), sur lesquels il est facile de cliquer, doivent รชtre implรฉmentรฉs. On s’assurera, en les surveillant et en trackant leur performance, qu’ils remplissent leurs objectifs.

Limitez le nombre de videos et dโ€™images lourdes : nโ€™oubliez pas quโ€™en fonction de lโ€™endroit oรน se trouve le mobinaute, il peut parfois bรฉnรฉficier dโ€™un rรฉseau ร  faible dรฉbit. Il vous faudra alors limiter le nombre de videos pour accรฉlรฉrer le temps de chargement des pages de votre site et optimiser le poids de vos images pour faciliter lโ€™expรฉrience utilisateur. Sur la version app, il est important d’optimiser celle-ci afin de s’assurer qu’elle transforme et qu’elle soit performante.ย 61% des utilisateurs ne rรฉutilisent pas une App avec des problรจmes, il est important d’en assurer sa qualitรฉ afin de garantir son succรจs. Pour vous y aider, il existe des solutions innovantes, capables dโ€™analyser la perception de lโ€™utilisateur (cheminement, erreurs, crashs, consommation de ressources, performanceโ€ฆ), telle que Mobile Perspective(tm), solution de notre client c2L2 Consulting, expert de la qualitรฉ du SI et des Applications Mobiles.

Optimisez vos formulaires de contact d’inscription, dโ€™insertion des adresses de livraison, de facturation et autres : remplir un formulaire est encore plus frustrant et compliquรฉ sur mobile que sur desktop car les champs textes sont plus difficiles ร  saisir. Pensez ร  adapter la taille de ces zones ร  lโ€™รฉcran pour faciliter cette รฉtape. Explorez les nouvelles possibilitรฉs quโ€™offrent dรฉsormais la technologie, telle que le scan des cartes bancaires pour plus de rapiditรฉ, lโ€™adaptation du clavier au type de champ, ou encore la saisie vocale.

Choisissez un systรจme de paiement adaptรฉ au mobile : effectuer un paiement sur mobile peut รชtre compliquรฉ. Proposez plusieurs moyens de paiement pour que lโ€™internaute puisse choisir celui qui lui convient le mieux. Les solutions sont multiples : choix du produit sur son mobile et paiement en boutique (stratรฉgie de click and collect), Paypal M, le paiement en un clic (possible aprรจs lโ€™enregistrement de donnรฉes lors dโ€™une prรฉcรฉdente commande).

Analyser le parcours utilisateurs sur votre site, voyez oรน il y a des abandons afin de comprendre pourquoi et comment amรฉliorer le taux de conversion en amรฉliorant vos pages. Pensez รฉgalement ร  utiliser les trackings de conversion https://support.google.com/analytics/answer/1012040?hl=en proposรฉs par Google qui vous permettront d’identifier prรฉcisรฉment quel canal (SEO, SEA, Mediaplanning, Social Media par exemple) vous a rapportรฉ le plus.

Misez sur la gรฉolocalisation

Les balises de gรฉolocalisation offrent aux marques ayant dรฉveloppรฉ une application mobile ou les ayant implรฉmentรฉe sur leurs sites mobiles des possibilitรฉs รฉnormes en terme de marketing client. Elles facilitent la comprรฉhension du parcours client et permettent de proposer des offres ciblรฉes en fonction de la position du mobinaute, et cela en temps rรฉel. Ces balises permettent aussi aux mobinautes de localiser les stores les plus proches de leur position actuelle.

Par exemple, une marque peut envoyer un message publicitaire sur mobile lorsquโ€™un utilisateur se situe ร  proximitรฉ dโ€™un point de vente ou dans une zone prรฉdรฉfinie. Les solutions proposรฉes par les opรฉrateurs de tรฉlรฉphonie permettent un ciblage trรจs prรฉcis.

Grรขce ร  lโ€™utilisation dโ€™iBeacon ou dโ€™Orange Beacon en magasin, les marques peuvent envoyer des messages personnalisรฉs ร  des fins commerciales aux utilisateurs dโ€™iOS et Android qui possรจdent l’application de la marque et qui sont prรฉsents en boutique.

Ces techniques sont utiles afin :
1/ Dโ€™attirer les consommateurs en point de vente physique pour qu’ils y effectuent un achat,
2/ D’augmenter les ventes en magasin via du conseil intelligent ou des promotions personnalisรฉes.

Ces techniques sont efficaces car elles permettent de multiplier les points de contact entre la marque et le prospect. Vous pourrez alors susciter lโ€™intรฉrรชt du prospect et dรฉclencher un achat impulsif, ce qui est trรจs spรฉcifique et caractรฉristique des achats effectuรฉs sur mobile.

 

Tirez profit des notifications push

Une notification push est un message dโ€™alerte envoyรฉ ร  lโ€™utilisateur dโ€™un smartphone et qui est liรฉ ร  lโ€™installation dโ€™une application mobile (source : definitions-marketing.com). Seulement valable pour les applications natives, ce systรจme de notification permet aux marques dโ€™envoyer des messages promotionnels ou informationnels aux utilisateurs de leur(s) application(s). Nรฉanmoins, ces notifications doivent รชtre utilisรฉes avec parcimonie car elles peuvent rapidement devenir intrusives.

Pour de meilleurs rรฉsultats, il existe aujourdโ€™hui des solutions permettant de personnaliser vos messages en fonction du nom, de lโ€™รขge et du sexe de lโ€™utilisateur.

Les notifications push peuvent sโ€™avรฉrer รชtre une arme redoutable quand on sait que le taux dโ€™ouverture dโ€™une application grรขce aux notifications push est de 80% (comme mentionnรฉ lors de notre dernier article YDC/Actu http://bit.ly/1UOjkLe). Une notification push bien ciblรฉe peut gรฉnรฉrer un achat spontanรฉ.

Le mobile est avant tout une รฉtape du parcours client.

 

cross_device

source : think with Google

Il faut comprendre maintenant que pour mener ร  bien sa stratรฉgie mobile, il est important dโ€™en comprendre lโ€™usage.

Le mobile est aujourdโ€™hui une รฉtape du parcours client qui doit sโ€™inscrire dans une rรฉflexion multicanal.

En effet, beaucoup de consommateurs utilisent leur mobile pour consulter des produits avant dโ€™effectuer l’achat sur ordinateur ou en magasin.

Ainsi, le parcours web-to-store ne doit plus supposer lโ€™utilisation unique de lโ€™ordinateur pour la recherche dโ€™informations mais doit prendre en compte lโ€™ensemble des devices numรฉriques (ordinateurs, smartphones et tablettes). On parlera de mobile-to-store ou de drive-to-store pour caractรฉriser les ยซ actions marketing visant ร  attirer les consommateurs vers un point de vente physique ร  partir dโ€™outils liรฉs ร  Internet et aux technologies mobiles ยป (source : dictionnaireduweb.com).

mobile-to-store

source : Think with Google

mobile_e-commerce

source : Think with Google

Pour rester performante, la marque doit donc assurer la fluiditรฉ du parcours client sur lโ€™ensemble des canaux oรน elle est prรฉsente. Depuis plusieurs annรฉes, le mobile est devenu une extension de soi, ce qui a complรจtement bouleversรฉ les usages. Les possibilitรฉs sont devenues nombreuses pour reconnecter les marques aux individus, que ce soit sur desktop, mobile ou en point de vente. Nรฉanmoins, dans un monde oรน le consommateur est matraquรฉ de messages publicitaires tout au long de la journรฉe, les marques se doivent de sรฉlectionner les leviers adaptรฉs en fonction de leur cible mais รฉgalement du support afin de rรฉaliser leurs objectifs business.

 

Pour poursuivre la discussion, vous pouvez nous offrir un cafรฉ (voire une pinte si on est vendredi ๐Ÿ™‚ ) ou nous contacter via mail ou tรฉlรฉphone auย +33 183 646 639.