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E-commerce : Optimisez votre taux de conversion

Lโ€™enjeu majeur pour tout site marchand est de gรฉnรฉrer le plus de ventes et rรฉaliser un chiffre d’affaire le plus consรฉquent possible. Le taux de conversion est sans l’un des principaux indicateurs de performance clรฉ les plus utilisรฉs pour analyser la rentabilitรฉ dโ€™un site e-commerce.

Dans cet article #expertise, nous allons analyser quelques leviers qui vont permettent dโ€™optimiser ce taux de conversion. Dans le prochain, nous รฉtudierons en quoi lโ€™รฉmergence du mobile peut avoir un impact sur celui-ci.

 

TAUX DE CONVERSION ET E-COMMERCE

 

Quโ€™est-ce quโ€™un taux de conversion ?

En e-commerce, le taux de conversion dโ€™un site marchand correspond au chiffre que lโ€™on obtient en divisant le nombre de transactions effectuรฉes sur le site par le nombre de visites. Afin dโ€™obtenir un rรฉsultat plus fin, il est aussi possible de diviser le nombre de transactions par le nombre de visiteurs uniques.

Pour rappel, un visiteur unique est un internaute visitant un site et qui est considรฉrรฉ comme unique dans les donnรฉes dโ€™audience du site pendant une pรฉriode donnรฉe (le plus souvent 1 mois). Si un mรชme internaute visite 10 fois un site web sur la pรฉriode de rรฉfรฉrence, les donnรฉes dโ€™audience comptabilisent 10 visites et 1 visiteur unique sur la pรฉriode – Dรฉfinition par dรฉfinitions-marketing.com.

Ce chiffre est exprimรฉ en pourcentage.

 

Quel est son importance pour votre site e-commerce ?

Il ne suffit pas de gรฉnรฉrer du trafic sur votre site, lโ€™enjeu est de faire en sorte que ces internautes transforment leur(s) visite(s) en acte dโ€™achat.
Le taux de conversion est primordial car cโ€™est lโ€™indicateur clรฉ de la performance (KPI) de votre site marchand. Augmenter son taux de conversion, cโ€™est donc augmenter la rentabilitรฉ de votre site ecommerce. En dโ€™autres termes, un taux de conversation รฉlevรฉ รฉquivaut souvent ร  des revenus importants.

 

Oรน vous situez vous par rapport ร  la moyenne?

En France, le taux de conversion moyen par visite se situe entre 0,5 et 4%. Cependant, ce taux varie grandement en fonction des secteurs, mais รฉgalement du calendrier. Par exemple, le taux de conversion dโ€™un site de prรชt-ร -porter sera gรฉnรฉralement beaucoup plus รฉlevรฉ pendant les soldes quโ€™au mois d’aoรปt.

taux-de-conversion_ecommerce

source : Kantar Media Compete et Google publiรฉ sur le JDN

 

COMMENT OPTIMISER SON TAUX DE CONVERSION?

Il existe de nombreux leviers que vous pouvez activer pour optimiser votre taux de conversion.
Voici une liste des principaux leviers quโ€™il vous faudra prendre en compte :

Rรฉassurer le client avec la prรฉsence des bons logos : sรฉcurisation des transactions, retour gratuit… :

Il est important que lโ€™internaute comprenne rapidement quโ€™il se trouve sur une plateforme e-commerce ayant mis en place les paiements sรฉcurisรฉs pour effectuer ses achats, ou qu’il peut se tromper sans que รงa ne lui coรปte trop cher.

design_taux-de-conversion

source : Vouchercloud

Utiliser des visuels attractifs :

Les images jouent un rรดle-clรฉ dans la mise en avant de vos produits. Ce sont elles qui vont donner une idรฉe de la qualitรฉ de vos produits et sont nรฉcessaires pour vรฉhiculer votre univers de marque auprรจs des internautes.

Mettre en avant les produits phares :

Capitalisez sur vos produits phares ! Si certains de vos produits se vendent plus facilement que dโ€™autres, faites en sorte que les visiteurs les voient rapidement, et cela dรจs la page d’accueil.

Garder le panier dโ€™achat visible :

Lโ€™internaute doit รชtre en mesure de visualiser ร  tout moment et rapidement quels articles sont dans son panier.

Mettre en place une stratรฉgie d’up selling et de cross selling :

Lโ€™up selling consiste ร  proposer ร  vos prospects des produits lรฉgรจrement plus chers que celui auquel il sโ€™intรฉresse. Ces recommandations de produits peuvent รชtre facilement automatisรฉes pour un site e-commerce. Quant au cross selling, il sโ€™agit lร  de proposer au prospect des produits complรฉmentaires ร  celui auquel il sโ€™intรฉresse.Ces deux pratiques basรฉes sur la suggestion de produits sont redoutablement efficaces.

Selon Forbes, la compagnie aรฉrienne JetBlue a gรฉnรฉrรฉ 190M$ de revenus supplรฉmentaires en 2014 en offrant la possibilitรฉ aux internautes de rรฉserver un siรจge avec plus d’espace pour leurs jambes, pour un tarif lรฉgรจrement supรฉrieur ร  celui dโ€™une place normale (upselling). Quant au gรฉant Amazon, il attribue 35% de son chiffre dโ€™affaire au cross-selling, via les rubriques ยซ produits recommandรฉs pour vous ยป et ยซ les clients ayant achetรฉ cet article ont รฉgalement achetรฉ ยป.

Cependant, assurez-vous que les recommandations produits soient cohรฉrentes avec les attentes et les besoins qui ont attirรฉ le prospect vers le produit d’origine.

Relancer les abandons panier :

Lโ€™abandon panier est un phรฉnomรจne contre lequel tous les sites marchands doivent lutter. On parle dโ€™abandon panier lorsquโ€™un internaute visite votre site, place un produit dans son panier mais ne finalise pas lโ€™achat.

tunnel-conversion

On estime le taux dโ€™abandon panier aux alentours de 70% (68,53% selon Bayard Institute en 2015). Cependant, mรชme si ce chiffre semble รฉlevรฉ, il ne rรฉsume pas ร  lui seul le processus de dรฉcision dโ€™achat de lโ€™internaute : un client qui abandonne son panier nโ€™est pas forcรฉment un client perdu. En effet, selon une รฉtude de Seewhy, trois quarts des internautes ayant abandonnรฉ leur panier prรฉvoient soit de revenir sur le site ou en magasin pour effectuer un achat dรฉfinitif, soit de continuer leurs recherches qui mรจneront รฉventuellement ร  un nouvel abandon panier.

Lโ€™abandon panier tรฉmoigne donc dans certains cas dโ€™une rรฉelle intention dโ€™achat. Pour capitaliser sur ces intentions dโ€™achat cachรฉes derriรจre les abandons panier, vous devez mettre en place :

  • une stratรฉgie dโ€™emails transactionnels et relationnels efficaces afin dโ€™inciter ces prospects ร  finaliser leur commande ;
  • ou / et des techniques de rรฉactivation telles que le display retargeting et lโ€™email retargeting qui sont des outils complรฉmentaires pour limiter votre taux dโ€™abandon panier.

Optimiser le tunnel de commande :

Lโ€™un des principes fondamentaux du e-commerce consiste ร  limiter au maximum le nombre de clics (maximum 3) que doit effectuer lโ€™internaute entre la sรฉlection du produit et son achat. Plus lโ€™internaute doit effectuer de clics pour valider son produit, plus il est susceptible dโ€™abandonner et de ne pas valider sa commande.

Il est donc nรฉcessaire et important d’optimiser votre tunnel des commandes en dรฉfinissant les รฉtapes par lesquelles devra passer lโ€™internaute pour finaliser sa commande tout en gardant ร  lโ€™esprit quโ€™il sera susceptible dโ€™abandonner ร  tout moment.

Optimiser lโ€™ergonomie du site :

La navigation sur votre site doit รชtre facile et intuitive. Lโ€™internaute doit รชtre en mesure de trouver rapidement ce quโ€™il recherche, en 3 clics maximums il doit pouvoir choisir son produit,le mettre dans son panier puis valider celui-ci pour acheter.

Quelques principes sont ร  garder en tรชte, tels que la lecture en Z (et donc de placer les รฉlรฉments trรจs importants en haut de la page) ou la loi de Pareto (principe du 80-20. Exemple de l’usage de ce ratio : 20% dโ€™รฉlรฉments de votre site sont responsables de 80% de rรฉsultats).

Travailler ses CTA :

Les boutons CTA (Call To Action) ont pour objectifs, comme leur nom lโ€™indique, dโ€™inciter lโ€™internaute ร  effectuer une action prรฉcise (commander, acheter, souscrireโ€ฆ).

Faites en sorte que vos CTA soient bien visibles et dissociรฉs du reste de vos images et contenus en choisissant une couleur visible (bouton blanc sur fond noir et รฉcriture noire par exemple).

Voici quelques exemples :
CTA_3CTA_2CTA_1

Mettre en avant les avis clients sur site et en dehors :

Les avis clients, positifs ou nรฉgatifs, permettent de rassurer lโ€™internaute avant dโ€™effectuer lโ€™acte dโ€™achat. Pour information, selon une รฉtude menรฉe par Trustpilot, 65 % des clients accordent plus de confiance sโ€™ils voient des avis positifs et nรฉgatifs en ligne.

avis_consommateurs

source : Vouchercloud

Limiter les temps de chargement :

Limiter les temps de chargement de votre site est une รฉtape primordiale en vue dโ€™augmenter votre taux de conversion. En effet, selon une รฉtude de Vouchercloud, 57% des utilisateurs abandonnent un site internet aprรจs une attente de plus de 3 secondes.ll est donc nรฉcessaire d’optimiser votre serveur via l’installation et le paramรฉtrage d’un cache apache ou Nginx et sur votre site web (optimisation de votre code HTML / CSS & installation si vous รชtes sur WordPress de WP Rocket, l’un des (voir le) meilleurs des plugins de cache).

Il faut savoir que la vitesse de chargement de votre site est prise en compte par Google pour votre rรฉfรฉrencement naturel. Optimiser son temps de chargement cโ€™est donc optimiser son SEO.

 

Dans notre prochain article publiรฉ jeudi prochain, nous nous intรฉresserons ร  lโ€™รฉmergence du mobile et les nouveaux leviers quโ€™il est nรฉcessaire dโ€™activer pour mener ร  bien sa stratรฉgie m-marketing

Pour poursuivre la discussion ou en savoir plus, nโ€™hรฉsitez pas ร  nous contacter par mail ou directement par tรฉlรฉphone au 01 83 64 66 39.