Lโenjeu majeur pour tout site marchand est de gรฉnรฉrer le plus de ventes et rรฉaliser un chiffre d’affaire le plus consรฉquent possible. Le taux de conversion est sans l’un des principaux indicateurs de performance clรฉ les plus utilisรฉs pour analyser la rentabilitรฉ dโun site e-commerce.
Dans cet article #expertise, nous allons analyser quelques leviers qui vont permettent dโoptimiser ce taux de conversion. Dans le prochain, nous รฉtudierons en quoi lโรฉmergence du mobile peut avoir un impact sur celui-ci.
TAUX DE CONVERSION ET E-COMMERCE
Quโest-ce quโun taux de conversion ?
En e-commerce, le taux de conversion dโun site marchand correspond au chiffre que lโon obtient en divisant le nombre de transactions effectuรฉes sur le site par le nombre de visites. Afin dโobtenir un rรฉsultat plus fin, il est aussi possible de diviser le nombre de transactions par le nombre de visiteurs uniques.
Pour rappel, un visiteur unique est un internaute visitant un site et qui est considรฉrรฉ comme unique dans les donnรฉes dโaudience du site pendant une pรฉriode donnรฉe (le plus souvent 1 mois). Si un mรชme internaute visite 10 fois un site web sur la pรฉriode de rรฉfรฉrence, les donnรฉes dโaudience comptabilisent 10 visites et 1 visiteur unique sur la pรฉriode – Dรฉfinition par dรฉfinitions-marketing.com.
Ce chiffre est exprimรฉ en pourcentage.
Quel est son importance pour votre site e-commerce ?
Il ne suffit pas de gรฉnรฉrer du trafic sur votre site, lโenjeu est de faire en sorte que ces internautes transforment leur(s) visite(s) en acte dโachat.
Le taux de conversion est primordial car cโest lโindicateur clรฉ de la performance (KPI) de votre site marchand. Augmenter son taux de conversion, cโest donc augmenter la rentabilitรฉ de votre site ecommerce. En dโautres termes, un taux de conversation รฉlevรฉ รฉquivaut souvent ร des revenus importants.
Oรน vous situez vous par rapport ร la moyenne?
En France, le taux de conversion moyen par visite se situe entre 0,5 et 4%. Cependant, ce taux varie grandement en fonction des secteurs, mais รฉgalement du calendrier. Par exemple, le taux de conversion dโun site de prรชt-ร -porter sera gรฉnรฉralement beaucoup plus รฉlevรฉ pendant les soldes quโau mois d’aoรปt.

source : Kantar Media Compete et Google publiรฉ sur le JDN
COMMENT OPTIMISER SON TAUX DE CONVERSION?
Il existe de nombreux leviers que vous pouvez activer pour optimiser votre taux de conversion.
Voici une liste des principaux leviers quโil vous faudra prendre en compte :
Rรฉassurer le client avec la prรฉsence des bons logos : sรฉcurisation des transactions, retour gratuit… :
Il est important que lโinternaute comprenne rapidement quโil se trouve sur une plateforme e-commerce ayant mis en place les paiements sรฉcurisรฉs pour effectuer ses achats, ou qu’il peut se tromper sans que รงa ne lui coรปte trop cher.

source : Vouchercloud
Utiliser des visuels attractifs :
Les images jouent un rรดle-clรฉ dans la mise en avant de vos produits. Ce sont elles qui vont donner une idรฉe de la qualitรฉ de vos produits et sont nรฉcessaires pour vรฉhiculer votre univers de marque auprรจs des internautes.
Mettre en avant les produits phares :
Capitalisez sur vos produits phares ! Si certains de vos produits se vendent plus facilement que dโautres, faites en sorte que les visiteurs les voient rapidement, et cela dรจs la page d’accueil.
Garder le panier dโachat visible :
Lโinternaute doit รชtre en mesure de visualiser ร tout moment et rapidement quels articles sont dans son panier.
Mettre en place une stratรฉgie d’up selling et de cross selling :
Lโup selling consiste ร proposer ร vos prospects des produits lรฉgรจrement plus chers que celui auquel il sโintรฉresse. Ces recommandations de produits peuvent รชtre facilement automatisรฉes pour un site e-commerce. Quant au cross selling, il sโagit lร de proposer au prospect des produits complรฉmentaires ร celui auquel il sโintรฉresse.Ces deux pratiques basรฉes sur la suggestion de produits sont redoutablement efficaces.
Selon Forbes, la compagnie aรฉrienne JetBlue a gรฉnรฉrรฉ 190M$ de revenus supplรฉmentaires en 2014 en offrant la possibilitรฉ aux internautes de rรฉserver un siรจge avec plus d’espace pour leurs jambes, pour un tarif lรฉgรจrement supรฉrieur ร celui dโune place normale (upselling). Quant au gรฉant Amazon, il attribue 35% de son chiffre dโaffaire au cross-selling, via les rubriques ยซ produits recommandรฉs pour vous ยป et ยซ les clients ayant achetรฉ cet article ont รฉgalement achetรฉ ยป.
Cependant, assurez-vous que les recommandations produits soient cohรฉrentes avec les attentes et les besoins qui ont attirรฉ le prospect vers le produit d’origine.
Relancer les abandons panier :
Lโabandon panier est un phรฉnomรจne contre lequel tous les sites marchands doivent lutter. On parle dโabandon panier lorsquโun internaute visite votre site, place un produit dans son panier mais ne finalise pas lโachat.
On estime le taux dโabandon panier aux alentours de 70% (68,53% selon Bayard Institute en 2015). Cependant, mรชme si ce chiffre semble รฉlevรฉ, il ne rรฉsume pas ร lui seul le processus de dรฉcision dโachat de lโinternaute : un client qui abandonne son panier nโest pas forcรฉment un client perdu. En effet, selon une รฉtude de Seewhy, trois quarts des internautes ayant abandonnรฉ leur panier prรฉvoient soit de revenir sur le site ou en magasin pour effectuer un achat dรฉfinitif, soit de continuer leurs recherches qui mรจneront รฉventuellement ร un nouvel abandon panier.
Lโabandon panier tรฉmoigne donc dans certains cas dโune rรฉelle intention dโachat. Pour capitaliser sur ces intentions dโachat cachรฉes derriรจre les abandons panier, vous devez mettre en place :
- une stratรฉgie dโemails transactionnels et relationnels efficaces afin dโinciter ces prospects ร finaliser leur commande ;
- ou / et des techniques de rรฉactivation telles que le display retargeting et lโemail retargeting qui sont des outils complรฉmentaires pour limiter votre taux dโabandon panier.
Optimiser le tunnel de commande :
Lโun des principes fondamentaux du e-commerce consiste ร limiter au maximum le nombre de clics (maximum 3) que doit effectuer lโinternaute entre la sรฉlection du produit et son achat. Plus lโinternaute doit effectuer de clics pour valider son produit, plus il est susceptible dโabandonner et de ne pas valider sa commande.
Il est donc nรฉcessaire et important d’optimiser votre tunnel des commandes en dรฉfinissant les รฉtapes par lesquelles devra passer lโinternaute pour finaliser sa commande tout en gardant ร lโesprit quโil sera susceptible dโabandonner ร tout moment.
Optimiser lโergonomie du site :
La navigation sur votre site doit รชtre facile et intuitive. Lโinternaute doit รชtre en mesure de trouver rapidement ce quโil recherche, en 3 clics maximums il doit pouvoir choisir son produit,le mettre dans son panier puis valider celui-ci pour acheter.
Quelques principes sont ร garder en tรชte, tels que la lecture en Z (et donc de placer les รฉlรฉments trรจs importants en haut de la page) ou la loi de Pareto (principe du 80-20. Exemple de l’usage de ce ratio : 20% dโรฉlรฉments de votre site sont responsables de 80% de rรฉsultats).
Travailler ses CTA :
Les boutons CTA (Call To Action) ont pour objectifs, comme leur nom lโindique, dโinciter lโinternaute ร effectuer une action prรฉcise (commander, acheter, souscrireโฆ).
Faites en sorte que vos CTA soient bien visibles et dissociรฉs du reste de vos images et contenus en choisissant une couleur visible (bouton blanc sur fond noir et รฉcriture noire par exemple).
Voici quelques exemples :
Mettre en avant les avis clients sur site et en dehors :
Les avis clients, positifs ou nรฉgatifs, permettent de rassurer lโinternaute avant dโeffectuer lโacte dโachat. Pour information, selon une รฉtude menรฉe par Trustpilot, 65 % des clients accordent plus de confiance sโils voient des avis positifs et nรฉgatifs en ligne.

source : Vouchercloud
Limiter les temps de chargement :
Limiter les temps de chargement de votre site est une รฉtape primordiale en vue dโaugmenter votre taux de conversion. En effet, selon une รฉtude de Vouchercloud, 57% des utilisateurs abandonnent un site internet aprรจs une attente de plus de 3 secondes.ll est donc nรฉcessaire d’optimiser votre serveur via l’installation et le paramรฉtrage d’un cache apache ou Nginx et sur votre site web (optimisation de votre code HTML / CSS & installation si vous รชtes sur WordPress de WP Rocket, l’un des (voir le) meilleurs des plugins de cache).
Il faut savoir que la vitesse de chargement de votre site est prise en compte par Google pour votre rรฉfรฉrencement naturel. Optimiser son temps de chargement cโest donc optimiser son SEO.
Dans notre prochain article publiรฉ jeudi prochain, nous nous intรฉresserons ร lโรฉmergence du mobile et les nouveaux leviers quโil est nรฉcessaire dโactiver pour mener ร bien sa stratรฉgie m-marketing
Pour poursuivre la discussion ou en savoir plus, nโhรฉsitez pas ร nous contacter par mail ou directement par tรฉlรฉphone au 01 83 64 66 39.