En constante รฉvolution, le e-commerce reste un canal de vente trรจs prolifique et qui mรฉrite quโon sโy intรฉresse. Pour continuer ร รชtre ร la page en 2021, voici les points sur lesquels les entreprises doivent se concentrer.
1/ Travailler la rรฉtention client
Ce nโest un secret pour personne, la crise sanitaire a grandement modifiรฉ les habitudes dโachat des gens. Les magasins physiques รฉtant fermรฉs, les consommateurs se sont naturellement tournรฉs vers les boutiques en ligne pour effectuer leurs achats. Ainsi, en 2020, le secteur du e-commerce a engrangรฉ 112 milliards dโeuros[1], soit une hausse de 8,5% par rapport ร lโannรฉe prรฉcรฉdente.
Les ventes de produits sur des sites internet a augmentรฉ de 32%[2], cela signifie donc quโil y a eu de nombreux nouveaux clients. Un des enjeux pour les enseignes est de rรฉussir ร fidรฉliser ces nouveaux acheteurs. Quโils continuent ร acheter en ligne, mรชme si les magasins rouvrent.
2/ Mettre en avant sa responsabilitรฉ sociale
Depuis plusieurs annรฉes maintenant, une vraie conscience sโest รฉtablie chez les consommateurs. Ils sont nombreux ร chercher des marques รฉcoresponsables, qui ont des valeurs, et ร acheter local. Il est donc nรฉcessaire de communiquer sur ses engagements sociaux. Que ce soit au niveau des emplois et conditions de travail, de la rรฉduction de son impact environnemental ou encore de sa politique รฉthique.
Le client a lโembarras du choix, il doit avoir une bonne raison de faire ses achats chez vous plutรดt quโailleurs.
3/ Miser sur le re-commerce
Dans le mรชme esprit, on peut citer lโรฉmergence et surtout lโengouement autour du re-commerce. Il sโagit plus prรฉcisรฉment du commerce de seconde main en ligne. Avec cette dรฉmarche, les consommateurs satisfont une envie dโacheter de faรงon รฉcoresponsable et de ne pas gรขcher les ressources de la planรจte. Ils rรฉutilisent des produits qui auraient certainement รฉtรฉ jetรฉs plutรดt que dโen acheter des neufs. Le re-commerce sโapplique aussi bien ร lโachat quโร la vente.
4/ Soigner la livraison
Un des points essentiels du e-commerce, cโest bien sรปr la livraison. Elle conclut lโexpรฉrience dโachat et doit donc รชtre particuliรจrement efficace. Pour rester compรฉtitives, les boutiques en ligne doivent proposer plusieurs optionsย :
- Livraison ร domicile
- Livraison sur le lieu de travail
- Livraison en points relais
- Livraison rapide, expressโฆ
Il faut รฉgalement offrir un bon suivi de la livraison pour que le client sache toujours oรน est sont colis. Le service aprรจs-vente est aussi ร soigner, notamment pour savoir si lโacheteur a รฉtรฉ satisfait.
5/ Profiter des assistants virtuels
Alexa, Google Home, Siriโฆ Les assistants vocaux des enceintes connectรฉes et smartphones sont trรจs rรฉpandus dans nos foyers et beaucoup les utilisent pour faire des achats. Ces appareils sont trรจs intuitifs et permettent de rรฉaliser de nombreuses tรขches comme des recherches sur les produits et aussi des achats juste par contrรดle vocal. Ces objets sont entrรฉs dans le quotidien de beaucoup de consommateurs et sont ร considรฉrer dans les stratรฉgies de e-commerce.
6/ รtre prรฉsent sur les rรฉseaux sociaux
Dรฉfinitivement incontournables, les rรฉseaux sociaux ne cessent dโรฉvoluer et de se dรฉvelopper, en particulier en ce qui concerne le e-commerce. Les marketplaces sont trรจs prisรฉes des utilisateurs et sont de mieux en mieux conรงues. Plusieurs liens intรฉgrรฉs aux images sont prรฉsents pour amener directement les consommateurs sur la page dโachat. Tout est pensรฉ pour que la dรฉmarche soit la plus rapide et la plus simple possible. Les publicitรฉs ciblรฉes sont รฉgalement de plus en plus pointues pour correspondre aux envies des internautes.
7/ Bannir les faux avis
Avant dโeffectuer un achat, les consommateurs ont souvent tendance ร consulter les avis existants sur un produit ou un service. Les cas de faux avis ou de spams ont รฉtรฉ trรจs nombreux et cela dรฉplait beaucoup aux acheteurs. Les marques doivent donc chasser ร tout prix cette pratique pour ne pas dรฉcevoir leur cible et quโelle se dรฉtourne de leurs articles. Cela renforcera par ailleurs la crรฉdibilitรฉ des enseignes et la confiance des internautes.
Pour connaitre toutes les tendances ร suivre en matiรจre de e-commerce, nous vous invitons ร prendre contact avec lโagence.
[1] Bilan 2020 de la FEVAD
[2] Bilan 2020 de la FEVAD