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Le e-commerce en 2021ย : les 7 points ร  retenir

En constante รฉvolution, le e-commerce reste un canal de vente trรจs prolifique et qui mรฉrite quโ€™on sโ€™y intรฉresse. Pour continuer ร  รชtre ร  la page en 2021, voici les points sur lesquels les entreprises doivent se concentrer.

 

1/ Travailler la rรฉtention client

Ce nโ€™est un secret pour personne, la crise sanitaire a grandement modifiรฉ les habitudes dโ€™achat des gens. Les magasins physiques รฉtant fermรฉs, les consommateurs se sont naturellement tournรฉs vers les boutiques en ligne pour effectuer leurs achats. Ainsi, en 2020, le secteur du e-commerce a engrangรฉ 112 milliards dโ€™euros[1], soit une hausse de 8,5% par rapport ร  lโ€™annรฉe prรฉcรฉdente.

Les ventes de produits sur des sites internet a augmentรฉ de 32%[2], cela signifie donc quโ€™il y a eu de nombreux nouveaux clients. Un des enjeux pour les enseignes est de rรฉussir ร  fidรฉliser ces nouveaux acheteurs. Quโ€™ils continuent ร  acheter en ligne, mรชme si les magasins rouvrent.

 

2/ Mettre en avant sa responsabilitรฉ sociale

Depuis plusieurs annรฉes maintenant, une vraie conscience sโ€™est รฉtablie chez les consommateurs. Ils sont nombreux ร  chercher des marques รฉcoresponsables, qui ont des valeurs, et ร  acheter local. Il est donc nรฉcessaire de communiquer sur ses engagements sociaux. Que ce soit au niveau des emplois et conditions de travail, de la rรฉduction de son impact environnemental ou encore de sa politique รฉthique.

 

Le client a lโ€™embarras du choix, il doit avoir une bonne raison de faire ses achats chez vous plutรดt quโ€™ailleurs.

 

3/ Miser sur le re-commerce

Dans le mรชme esprit, on peut citer lโ€™รฉmergence et surtout lโ€™engouement autour du re-commerce. Il sโ€™agit plus prรฉcisรฉment du commerce de seconde main en ligne. Avec cette dรฉmarche, les consommateurs satisfont une envie dโ€™acheter de faรงon รฉcoresponsable et de ne pas gรขcher les ressources de la planรจte. Ils rรฉutilisent des produits qui auraient certainement รฉtรฉ jetรฉs plutรดt que dโ€™en acheter des neufs. Le re-commerce sโ€™applique aussi bien ร  lโ€™achat quโ€™ร  la vente.

 

4/ Soigner la livraison

Un des points essentiels du e-commerce, cโ€™est bien sรปr la livraison. Elle conclut lโ€™expรฉrience dโ€™achat et doit donc รชtre particuliรจrement efficace. Pour rester compรฉtitives, les boutiques en ligne doivent proposer plusieurs optionsย :

  • Livraison ร  domicile
  • Livraison sur le lieu de travail
  • Livraison en points relais
  • Livraison rapide, expressโ€ฆ

 

Il faut รฉgalement offrir un bon suivi de la livraison pour que le client sache toujours oรน est sont colis. Le service aprรจs-vente est aussi ร  soigner, notamment pour savoir si lโ€™acheteur a รฉtรฉ satisfait.

 

5/ Profiter des assistants virtuels

Alexa, Google Home, Siriโ€ฆ Les assistants vocaux des enceintes connectรฉes et smartphones sont trรจs rรฉpandus dans nos foyers et beaucoup les utilisent pour faire des achats. Ces appareils sont trรจs intuitifs et permettent de rรฉaliser de nombreuses tรขches comme des recherches sur les produits et aussi des achats juste par contrรดle vocal. Ces objets sont entrรฉs dans le quotidien de beaucoup de consommateurs et sont ร  considรฉrer dans les stratรฉgies de e-commerce.

 

6/ รŠtre prรฉsent sur les rรฉseaux sociaux

Dรฉfinitivement incontournables, les rรฉseaux sociaux ne cessent dโ€™รฉvoluer et de se dรฉvelopper, en particulier en ce qui concerne le e-commerce. Les marketplaces sont trรจs prisรฉes des utilisateurs et sont de mieux en mieux conรงues. Plusieurs liens intรฉgrรฉs aux images sont prรฉsents pour amener directement les consommateurs sur la page dโ€™achat. Tout est pensรฉ pour que la dรฉmarche soit la plus rapide et la plus simple possible. Les publicitรฉs ciblรฉes sont รฉgalement de plus en plus pointues pour correspondre aux envies des internautes.

 

loding facebook

7/ Bannir les faux avis

Avant dโ€™effectuer un achat, les consommateurs ont souvent tendance ร  consulter les avis existants sur un produit ou un service. Les cas de faux avis ou de spams ont รฉtรฉ trรจs nombreux et cela dรฉplait beaucoup aux acheteurs. Les marques doivent donc chasser ร  tout prix cette pratique pour ne pas dรฉcevoir leur cible et quโ€™elle se dรฉtourne de leurs articles. Cela renforcera par ailleurs la crรฉdibilitรฉ des enseignes et la confiance des internautes.

 

 

Pour connaitre toutes les tendances ร  suivre en matiรจre de e-commerce, nous vous invitons ร  prendre contact avec lโ€™agence.

[1] Bilan 2020 de la FEVAD

[2] Bilan 2020 de la FEVAD