Dans quelle direction ira le e-commerceย ? Pour rester ร la page, il est intรฉressant dโobserver les innovations technologiques susceptibles dโengendrer de nouveaux usages sur le marchรฉ grand public. Il suffit ensuite de les projeter sur lโactivitรฉ marchande afin dโรฉvaluer les transformations possibles. Voici trois sujets qui recรจlent selon nous un vrai potentiel dโimpact.
Avant de vous proposer notre sรฉlection, petit avertissement liminaireย : ces pistes dโinnovation sont ร envisager comme des complรฉments dโune stratรฉgie e-commerce. Autrement dit, elles ne remplacent pas le travail fait sur le mobile, la visibilitรฉ en ligne, le rรฉfรฉrencement (naturel ou payant) et le tunnel de conversion. Elles peuvent en revanche contribuer ร les prรฉparer pour lโavenirย !
Apprendre ร faire la conversation
Difficile de passer ร cรดtรฉ du phรฉnomรจne chatbotย : on ne compte plus les startups et les offres basรฉes sur des agents conversationnels. Sur les plaquettes, ils sont dรฉcrits comme nourris ร lโintelligence artificielle et capables dโanalyser les requรชtes de vos clients potentiels pour les accompagner tout au long du processus de vente. La rรฉalitรฉ nโest sans doute pas encore aussi flatteuse mais il nโempรชche, le marchรฉ tend vers une nouvelle forme de relation client assistรฉe par des algorithmes.
Toute la question consiste ร trouver comment utiliser ces capacitรฉs ร bon escient, en fonction de son secteur dโactivitรฉ. Dom, le bot de Dominoโs Pizza installรฉ sur Facebook Messenger depuis la fin de l’annรฉe 2016, fait par exemple des merveilles pour ce qui est de commander le dรฎner sans bouger de son canapรฉ, mais on est encore loin d’avoir fait le tour des possibilitรฉs !
Lโavรจnement de la recherche vocale
Un autre facteur contribue au phรฉnomรจneย : lโarrivรฉe des assistants vocaux de type Amazon Alexa, Google Home ou Apple HomePod (disponible en France ร partir du 18 juin prochain). Lร encore, la promesse de lโenceinte intelligente qui comprend et interprรจte la moindre de nos commandes nโest pas encore totalement incarnรฉe, mais la technologie ne peut que sโamรฉliorer au fil de son adoption. Cโest le cercle vertueux de lโapprentissage automatiqueย : les programmes chargรฉs dโรฉcouter, analyser et traiter les requรชtes ont besoin de sโexercer sur des millions de requรชtes pour gagner en pertinence.
Quelles consรฉquences pour le e-commerceย ? Demain, il faudra repenser lโorganisation de ses pages, ses mรฉtadonnรฉes et mรชme sa stratรฉgie de rรฉfรฉrencement naturel pour se positionner sur des requรชtes formulรฉes ร la voix, en langage naturel. Surtout, il faudra sโoutiller pour rรฉpondre instantanรฉment et de faรงon pertinente aux sollicitations dโun client habituรฉ ร lโinstantanรฉitรฉ. Lโexemple de Sephora, qui a dรฉveloppรฉ un agent conversationnel tournant sur la plateforme Google Home, offre une illustration intรฉressante des possibilitรฉs en termes de drive-to-store.
La recherche par image
Le smartphone sโest depuis longtemps imposรฉ comme lโappareil photo de prรฉdilection des internautes, ร tel point que la galerie dโimages fait aujourdโhui office de bloc-notes. Pour se souvenir dโun produit, dโune idรฉe cadeau ou dโune rรฉfรฉrence, on dรฉgaine son smartphone et on prend une photo. Il serait donc tout ร fait naturel de pouvoir utiliser cette photo pour retrouver lโobjet dont il est question une fois sorti du magasin, poursuivre ses recherches et pourquoi pas lโacheter en ligne. Les algorithmes de reconnaissance automatique du contenu dโune image sont dรฉsormais suffisamment performants pour envisager la mise en place de moteurs de recherche efficaces. La requรชte par image a donc toutes les chances de sโimposer dans les mลurs, puisquโelle est le prolongement logique dโun usage dรฉjร bien รฉtabliย ! Pinterest propose dรฉjร un outil permettant de zoomer sur une portion de photos pour y isoler un objet et chercher des visuels similaires.
Bilan des coursesย ? Les technos du moment exploitent les diffรฉrents sens pour fluidifier les รฉchanges et rendre plus naturelles les interactions. Comprendre un besoin, parler et รฉcouter, donner ร voir, suggรฉrerย : ne reviendrait-on pas finalement aux fondamentaux du commerceย ?
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