Aller au contenu principal
Restons en contact
21 rue Greneta, 75002 Paris,
[email protected]
Tel. : +33 1 83 64 66 39
Nous briefer
[email protected]
Tel. : +33 6 14 29 57 03

E-commerceย : 3 technos ร  suivre pour rester ร  la page

Dans quelle direction ira le e-commerceย ? Pour rester ร  la page, il est intรฉressant dโ€™observer les innovations technologiques susceptibles dโ€™engendrer de nouveaux usages sur le marchรฉ grand public. Il suffit ensuite de les projeter sur lโ€™activitรฉ marchande afin dโ€™รฉvaluer les transformations possibles. Voici trois sujets qui recรจlent selon nous un vrai potentiel dโ€™impact.

Avant de vous proposer notre sรฉlection, petit avertissement liminaireย : ces pistes dโ€™innovation sont ร  envisager comme des complรฉments dโ€™une stratรฉgie e-commerce. Autrement dit, elles ne remplacent pas le travail fait sur le mobile, la visibilitรฉ en ligne, le rรฉfรฉrencement (naturel ou payant) et le tunnel de conversion. Elles peuvent en revanche contribuer ร  les prรฉparer pour lโ€™avenirย !

 

Apprendre ร  faire la conversation

Difficile de passer ร  cรดtรฉ du phรฉnomรจne chatbotย : on ne compte plus les startups et les offres basรฉes sur des agents conversationnels. Sur les plaquettes, ils sont dรฉcrits comme nourris ร  lโ€™intelligence artificielle et capables dโ€™analyser les requรชtes de vos clients potentiels pour les accompagner tout au long du processus de vente. La rรฉalitรฉ nโ€™est sans doute pas encore aussi flatteuse mais il nโ€™empรชche, le marchรฉ tend vers une nouvelle forme de relation client assistรฉe par des algorithmes.

Toute la question consiste ร  trouver comment utiliser ces capacitรฉs ร  bon escient, en fonction de son secteur dโ€™activitรฉ. Dom, le bot de Dominoโ€™s Pizza installรฉ sur Facebook Messenger depuis la fin de l’annรฉe 2016, fait par exemple des merveilles pour ce qui est de commander le dรฎner sans bouger de son canapรฉ, mais on est encore loin d’avoir fait le tour des possibilitรฉs !

boites pizza dominos

Lโ€™avรจnement de la recherche vocale

Un autre facteur contribue au phรฉnomรจneย : lโ€™arrivรฉe des assistants vocaux de type Amazon Alexa, Google Home ou Apple HomePod (disponible en France ร  partir du 18 juin prochain). Lร  encore, la promesse de lโ€™enceinte intelligente qui comprend et interprรจte la moindre de nos commandes nโ€™est pas encore totalement incarnรฉe, mais la technologie ne peut que sโ€™amรฉliorer au fil de son adoption. Cโ€™est le cercle vertueux de lโ€™apprentissage automatiqueย : les programmes chargรฉs dโ€™รฉcouter, analyser et traiter les requรชtes ont besoin de sโ€™exercer sur des millions de requรชtes pour gagner en pertinence.

Quelles consรฉquences pour le e-commerceย ? Demain, il faudra repenser lโ€™organisation de ses pages, ses mรฉtadonnรฉes et mรชme sa stratรฉgie de rรฉfรฉrencement naturel pour se positionner sur des requรชtes formulรฉes ร  la voix, en langage naturel. Surtout, il faudra sโ€™outiller pour rรฉpondre instantanรฉment et de faรงon pertinente aux sollicitations dโ€™un client habituรฉ ร  lโ€™instantanรฉitรฉ. Lโ€™exemple de Sephora, qui a dรฉveloppรฉ un agent conversationnel tournant sur la plateforme Google Home, offre une illustration intรฉressante des possibilitรฉs en termes de drive-to-store.

La recherche par image

Le smartphone sโ€™est depuis longtemps imposรฉ comme lโ€™appareil photo de prรฉdilection des internautes, ร  tel point que la galerie dโ€™images fait aujourdโ€™hui office de bloc-notes. Pour se souvenir dโ€™un produit, dโ€™une idรฉe cadeau ou dโ€™une rรฉfรฉrence, on dรฉgaine son smartphone et on prend une photo. Il serait donc tout ร  fait naturel de pouvoir utiliser cette photo pour retrouver lโ€™objet dont il est question une fois sorti du magasin, poursuivre ses recherches et pourquoi pas lโ€™acheter en ligne. Les algorithmes de reconnaissance automatique du contenu dโ€™une image sont dรฉsormais suffisamment performants pour envisager la mise en place de moteurs de recherche efficaces. La requรชte par image a donc toutes les chances de sโ€™imposer dans les mล“urs, puisquโ€™elle est le prolongement logique dโ€™un usage dรฉjร  bien รฉtabliย ! Pinterest propose dรฉjร  un outil permettant de zoomer sur une portion de photos pour y isoler un objet et chercher des visuels similaires.

Bilan des coursesย ? Les technos du moment exploitent les diffรฉrents sens pour fluidifier les รฉchanges et rendre plus naturelles les interactions. Comprendre un besoin, parler et รฉcouter, donner ร  voir, suggรฉrerย : ne reviendrait-on pas finalement aux fondamentaux du commerceย ?

A lire aussiย : Email marketing : tendances et bonnes pratiques 2018

 

Vous souhaitez approfondir le sujet ? N’hรฉsitez pas ร  nous contacterย dรจs maintenant !