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Arcep, Esport, AB test : quoi de neuf cette semaine ?

Du dรฉveloppement de l’accรจs ร  Internet au chiffre d’affaires prรฉvisionnel du marchรฉ de l’esport en passant par les derniers investissements emblรฉmatiques du secteur… l’oeil d’YDCA revient se porter sur quelques actualitรฉs marquantes des derniers jours.

AB Tasty lรจve 17 millions de dollars

Le principe de l’AB Test est dรฉsormais bien compris, et adoptรฉ par la plupart des opรฉrationnels du marketing. Pour les retardataires : on rappelle tout de mรชme le principe. Il consiste ร  proposer deux versions diffรฉrentes d’une mรชme page Web ร  deux รฉchantillons de visiteurs. On en mesure ensuite les performances comparรฉes, en termes de gรฉnรฉration de leads par exemple. Parmi les acteurs spรฉcialisรฉs dans l’AB Test, les frenchies d’AB Tasty ont rรฉussi ร  essaimer avec des bureaux dans six pays. Ils comptentย des clients prestigieux tels que Voyages-sncf.com ou Cdiscount.

Cette semaine, la sociรฉtรฉ fondรฉe en 2011 par Alix de Sagazan et Rรฉmi Aubert a bouclรฉ un nouveau tour de table de 17 millions de dollars auprรจs des fonds Korelya Capital et Partech Ventures ainsi que de ses investisseurs historiques, Xange Private Equity (Siparex) et Omnes Capital. Raison de la levรฉe de fonds : renforcer la prรฉsence d’AB Tasty aux Etats-Unis. Les fonds serviront รฉgalement le dรฉveloppement de ses outils de personnalisation marketing.

Ab Tasty levรฉe de fondsLevรฉe de fonds stratosphรฉrique pour Foodora

L’autre investissement marquant de la semaine porte sur un montant stratosphรฉrique : 387 millions d’euros. C’est en effet la somme investie par le groupe sud-africain Napsers pour soutenir le dรฉveloppement de Delivery Heroe, maison mรจre du service de livraison Foodora. En dรฉpit de ce montant รฉlevรฉ, les observateurs notent que Napsers reste un actionnaire minoritaire. Ler constat laisse imaginer une valorisation de l’ordre du milliard d’euros pour le service.ย Faut-il craindre une forme de bulle dans le secteur de la foodtech ? Les anglais de Deliveroo avaient dรฉjร  levรฉ 275 millions de dollars, soit prรจs de 250 millions d’euros, en aoรปt dernier. Le marchรฉ doit รฉgalement faire de la place aux ambitions manifestรฉes par Uber Eats.

Esport : 24 millions de dollars de CA

Une รฉtude rรฉalisรฉe par SuperData pour Paypal rรฉvรจle le potentiel attendu pour le secteur de l’esport. Celui-ci devrait gรฉnรฉrer 346 millions de dollars de recettes en 2018.ย La Suรจde et la Russie concentreraient les investissements les plus importants. En France, le marchรฉ devrait tout de mรชme dรฉgager 22 millions de dollars de chiffre d’affaires. Dรฉcoulant principalement des recettes publicitaires, ces sommes progressent au fur et ร  mesure que grandissent les audiences.ย Celles-ci se rรฉvรจlent particuliรจrement intรฉressantes d’un point de vue marketing. Elles sont en effet particuliรจrement ciblรฉes sur la tranche des 18 – 34 ans, qui reprรฉsentent 62% des spectateurs au niveau europรฉen.

Streaming : numรฉro 1 du trafic Internet

L’Arcep a publiรฉ son รฉtat des lieux d’Internet en France (PDF), mesurant aussi bien les accรจs que les usages. Le rรฉgulateur des tรฉlรฉcoms observe un taux de pรฉnรฉtration dรฉsormais proche de celui du tรฉlรฉphone fixe. ยซย 82 % des Franรงais disposent dรฉsormais dโ€™un ordinateur ร  leur domicile et 85 % bรฉnรฉficient dโ€™un accรจs ร  internet fixeย ยป, indique son rapport.ย 

Du cรดtรฉ des usages, il remarque que sur les derniรจres annรฉes, le streaming reprรฉsente dรฉsormais la moitiรฉ du trafic mesurรฉ chez les fournisseurs d’accรจs. Arrivent ensuite la navigation Web et le tรฉlรฉchargement. Le P2P, un temps bรชte noire des ayant-droits, ne reprรฉsente plus qu’environ 10% du trafic global.

Globalement, l’essor du (trรจs) haut dรฉbit se traduit par des consommations en hausse. Le volume des รฉchanges, mesurรฉ ร  l’entrรฉe des rรฉseaux des FAI, aurait ainsi รฉtรฉ multipliรฉ par 4 en 4 ans. Il est passรฉ deย 2,1 Tb/s ร  8,4 Tb/s, soit l’รฉquivalent d’un tรฉraoctet d’information par seconde !

rapport arcep