Comme chaque semaine, YDCA vous propose sa sรฉlection des actualitรฉs marquantes des derniers jours.
Au programme cette semaine : de l’appรฉtit pour les start-ups, des outils d’optimisation de la prรฉsence en ligne, un investissement record pour un รฉditeur franรงais et quelques thรฉmatiques mobiles ร ne pas nรฉgliger.
Test AB : Google Optimize sort de bรชta
La logique est dรฉsormais bien comprise : une รฉtude menรฉe par Google montre ainsi que plus d’un รฉditeur de sites sur deux pratique aujourd’hui le fameux test AB. Le moteur de recherche accompagne la tendance en annonรงant cette semaine la sortie de bรชta de ses outils dรฉdiรฉs, Optimize et Optimize 360. Bonne nouvelle : ceux-ci restent gratuits d’accรจs pour les รฉditeurs, alors qu’ils profitent dans leur version finale de nouvelles options de ciblage et d’un รฉditeur WYSIWYG amรฉliorรฉ. Les acteurs spรฉcialistes de la question (AB Tasty, Content Square et bien d’autres) auront donc tout intรฉrรชt ร cultiver leur valeur ajoutรฉe et la dimension conseil.
Travailler dans une startup ?
C’est OUI pour un franรงais sur deux, rรฉvรจle cette semaine un sondage menรฉ par Ifop-Fiducial pour France Digitale. Ceux qui rรฉpondent non quand on leur demande s’ils seraient intรฉressรฉs ร l’idรฉe de travailler pour une startup รฉvoquent un dรฉficit de compรฉtences ou une mauvaise maรฎtrise de l’anglais comme freins principaux. Ce sondage relativement enthousiaste s’accompagne toutefois d’un autre chiffre plus surprenant, mis en perspective par Statista : seuls 30% des sondรฉs sont spontanรฉment capables de citer le nom d’une startup. De lร ร ce que le mot soit un peu galvaudรฉ…
OOdrive face ร Box ou Dropbox
Il s’agit certainement de la levรฉe de fonds de la semaine : le spรฉcialiste du stockage de fichiers en ligne OOdrive, installรฉ dans le Xe arrondissement parisien, a annoncรฉ avoir rรฉuni 65 millions d’euros auprรจs de Tikehau Capital, MI3 et NextStage. Le choix de ces trois fonds, tous franรงais, n’est pas anodin : face aux amรฉricains Box ou Dropbox, Oodrive cultive sa diffรฉrence europรฉenne et capitalise sur les prospects inquiets ร l’idรฉe de devoir se soumettre au Patriot Act amรฉricain (tout comme le fait aussi l’hรฉbergeur OVH). Cette somme significative financera la croissance, ร la fois organique et externe, Oodrive n’excluant en effet pas de procรฉder ร quelques acquisitions dans le but d’amรฉliorer ses produits et leur intรฉgration.
Baidu prรชte allรฉgeance ร AMP
Le gรฉant chinois de la recherche en ligne a indiquรฉ cette semaine qu’il allait trรจs prochainement prendre en charge l’affichage des pages รฉlaborรฉes ร partir du framework AMP (Accelerated Mobile Pages). Jusqu’ici, il travaillait plutรดt sur son propre outil, Baidu MIP (Mobile Instant Pages). L’idรฉe n’est pas de l’abandonner, mais plutรดt de le faire converger vers AMP. Pour les utilisateurs finaux, c’est la promesse d’un Web chinois bientรดt plus adaptรฉ au mobile. Pour les acteurs qui souhaiteraient pรฉnรฉtrer le Web du Milieu, c’est un axe ร ne pas nรฉgliger !
Rencontre ou gif animรฉs, les apps qui cartonnent
On termine la revue de la semaine avec un classement signรฉ BI, qui s’intรฉresse aux applications mobiles ayant connu les croissances les plus rapides, mesurรฉes en nombre d’utilisateurs รขgรฉs de plus de 18 ans, sur les deux derniรจres annรฉes. Ce ยซย top 11ย ยป consacre les services de VTC, mais aussi la rencontre ou le shopping en ligne, associรฉ ร des problรฉmatiques de couponning. En tรชte, on retrouve Bitmoji, l’application smileys dรฉtenue par Snapchat, dont l’usage aurait progressรฉ de 5000% aux Etats-Unis.
11 – GroupMe
10 – Tinder
9 – Lyft
8 – Waze
7 – Wish
6 – Uber
5 – Venmo
4 – Flipp
3 – LetGo
2 – OfferUp
1 – Bitmoji
Et vous, avez-vous identifiรฉ quelques actus cette semaine ร ne pas louper ?