Nouveau rendez-vous YDCA, notre ยซย quoi de neufย ยป vous propose de revenir chaque jeudi sur quelques actualitรฉs marquantes de la semaine en cours. Business, social, mobile ou marketing, que fallait-il ne pas manquer ces derniers jours ?
Airbnb lance Trips
Nathan Blecharczyk, cofondateur d’Airbnb, รฉtait de passage ร Paris cette semaine. Il y a lancรฉ mardi la derniรจre innovation de la plateforme, un service baptisรฉ Trips, qui permettra aux voyageurs de rรฉserver des ยซย expรฉriencesย ยป proposรฉes par un hรดte ou un acteur local. La formule complรจte le traditionnel hรฉbergement et รฉtend de faรงon significative la portรฉe d’Airbnb : Trips est en effet ouvert aux particuliers, mais aussi aux professionnels, qui seront donc enclins ร utiliser la plateforme pour recruter de nouveaux clients. Testรฉe ร Paris, cette offensive vient concurrencer des services spรฉcialisรฉs comme Guide Like You (Toulouse).
Snapchat en bourse : pari risquรฉ ?
Lancรฉ le 2 mars dernier ร Wall Street, le titre Snap Inc. connait des dรฉbuts mitigรฉs sur les marchรฉs : popularitรฉ n’est pas forcรฉment synonyme de rentabilitรฉ ! Pour financer sa croissance, l’รฉditeur de Snapchat a tentรฉ une introduction en bourse sur la base d’une valorisation ร 24 milliards de dollars. Un pari ambitieux pour une sociรฉtรฉ qui certes n’a pas de dette et dispose de liquiditรฉs pour financier ses opรฉrations… mais n’a jamais rรฉellement gagnรฉ d’argent. Aprรจs l’engouement du lancement, les marchรฉs ont vite rappelรฉ Snap Inc. ร la raison : le titre s’รฉchange aujourd’hui sous son cours d’introduction. Message sous-jacent ? Sans dรฉlaisser le recrutement de nouveaux utilisateurs, il va falloir transformer !
Teach On Mars lรจve 2,2 millions d’euros
Le succรจs de start-up comme OpenClassRooms tรฉmoigne de l’intรฉrรชt qui entoure l’univers du e-learning, lui aussi confrontรฉ ร la montรฉe en puissance du mobile. Cette semaine, c’est la jeune pousse Teach On Mars qui reรงoit un coup d’accรฉlรฉrateur. Elle a annoncรฉ avoir levรฉ 2,2 millions d’euros auprรจs de la BPI et d’investisseurs privรฉs. Sa grande force ? Un socle technologique solide, qui lui permet de rapidement dรฉcliner son offre en fonction des clients et, surtout, un positionnement B2B malin : Teach On Mars cible en effet les grands comptes avec dรฉjร de solides rรฉfรฉrences comme Bouygues Telecom, EDF ou L’Orรฉal.
L’app sociale Tribe pivote
Lancรฉe par Cyril Paglino depuis San Francisco, Tribe ambitionnait de devenir l’application mobile de la vidรฉo instantanรฉe avec une interface rรฉduite ร l’extrรชme : une pression sur un contact dรฉclenche l’enregistrement d’une vidรฉo, envoyรฉe automatiquement dรจs que l’on relรขche. Aprรจs avoir levรฉ 3 millions de dollars auprรจs de Sequoia Capital, Tribe a toutefois estimรฉ que le modรจle aurait du mal ร prendre. Cette semaine, le fondateur a donc annoncรฉ un repositionnement focalisรฉ sur les รฉchanges vidรฉo en groupe, avec possibilitรฉ de monter des conversations rรฉunissant huit participants.
Data science : Google s’offre Kaggle
On conclut cette revue de presse de la semaine avec une info de derniรจre minute : Google a bien entamรฉ l’acquisition de la start-up amรฉricaine Kaggle, qui se positionne comme une plateforme de mise en relation, d’รฉchange et de compรฉtition pour tous les professionnels de l’intelligence artificielle, du machine learning et de ce que l’on recouvre gรฉnรฉralement sous l’appellation data science. Un bon moyen d’approcher la crรจme des spรฉcialistes du secteur, pour prรฉparer l’avรจnement de toutes les technologies ยซย data drivenย ยป qui occupent dรฉjร la maison mรจre du moteur de recherche, Alphabet !