Comme chaque semaine, YDCA vous propose sa lecture de quelques-uns des faits marquants de la semaine. Au programme du jour : l’arrivรฉe d’un assistant personnel chez Orange, Djingo, l’hypothรจse d’un bloqueur de publicitรฉs nativement intรฉgrรฉ ร Chrome et un soupรงon de rรฉalitรฉ virtuelle avec les annonces Facebook de la confรฉrence F8.
Orange lance Djingo, un assistant personnel mobile
Stรฉphane Richard a dรฉvoilรฉ jeudi matin la nouvelle offensive d’Orange dans l’univers de la maison connectรฉe : un assistant personnel baptisรฉ Djingo, incarnรฉ par un petit haut-parleur. En parlant ร ce dernier, on pourra consulter des informations, envoyer des messages, se faire dicter une recette de cuisine ou piloter ses volets roulants. La promesse rappelle bien sรปr celle de Google Home ou d’Amazon Echo, deux produits dรฉjร disponibles dans le commerce aux Etats-Unis. Orange damera-t-il le pion ร ses rivaux amรฉricains ? Le lancement de Djingo est programmรฉ pour 2018, sans plus de prรฉcision, ce qui laisse le temps ร Home et Echo de traverser l’Atlantique…
Orange n’a pour l’instant pas dรฉvoilรฉ les dessous de sa plateforme ou indiquรฉ qui รฉtaient les partenaires technologiques. En attendant de tester Djingo (qui parlera franรงais dรจs le dรฉbut, contrairement ร Home ou Echo), on salue la dรฉmarche audacieuse de l’opรฉrateur, qui cherche par tous les moyens ร ne pas concรฉder la valeur gรฉnรฉrรฉe par ses tuyaux aux GAFA. On lui souhaite รฉgalement que Djingo ne rejoigne pas le cimetiรจre des nombreux projets ยซย innovantsย ยป Orange tombรฉs au champ d’honneur…
Sans doute plus stratรฉgique, Orange a aussi officialisรฉ jeudi son projet de banque en ligne gratuite, accessible sans condition de ressources, ce qui constitue une vraie premiรจre pour un opรฉrateur tรฉlรฉphonique !
Google prรฉparerait un Adblock pour Chrome
La rumeur de la semaine nous vient du Wall Street Journal. D’aprรจs des sources proches du dossier, Google prรฉparerait l’intรฉgration d’un bloqueur de publicitรฉs directement embarquรฉ au sein de son navigateur Chrome, sur ordinateur comme sur mobile. Sans surprise, cet Adblock laisserait les publicitรฉsย Adwords s’afficher, mais il serait rรฉglรฉ pour empรชcher les formats les plus intrusifs : interstitiels, vidรฉo en lecture automatique avec son, flash transparents qui recouvrent le contenu, etc.ย D’aprรจs le quotidien financier, Google aurait l’intention de suivre les prรฉconisations de la Coalition for Better Ads, ร laquelle il appartient.
Google se tirerait-il une balle dans le pied ? Le moteur est confrontรฉ ร la montรฉe en puissance des bloqueurs tiers, ร commencer par Adblock Plus, qui impose au marchรฉ ses listes blanches payantes de publicitรฉs ยซย acceptablesย ยป. Conscient que les internautes demandent ร pouvoir s’affranchir des rรฉclames, Google aurait donc pris le parti de concevoir son propre outil, de faรงon ร limiter la casse sur son propre rรฉseau. On arrive trรจs vite toutefois ร la question du conflit d’intรฉrรชt : Chrome bloquera-t-il les publicitรฉs intrusives d’un รฉditeur qui vend ses espaces et diffuse via DoubleClick ?
F8 : Facebook lance Spaces, le cafรฉ du commerce en rรฉalitรฉ virtuelle
Mark Zuckerberg a mis le paquet sur la rรฉalitรฉ virtuelle pour l’ouverture de la confรฉrence annuelle Facebook dรฉdiรฉe aux dรฉveloppeurs. Sur le plan technique, il a enfin lancรฉ la version finale du framework React VR conรงu par les รฉquipes d’Oculus. Cet outil, fidรจle ร la logique React et hรฉbergรฉ sur Github, permet de concevoir des interfaces compatibles avec les casques de rรฉalitรฉ virtuelle en JavaScript.
Comme une illustration, Facebook a aussi prรฉsentรฉ Spaces, une interface un peu bizarre qui correspond finalement ร l’idรฉe que tout le monde se faisait quand le rรฉseau social a annoncรฉ le rachat d’Oculus : dans cet environnement virtuel, on interagit en effet avec ses contacts reprรฉsentรฉs sous la forme d’avatars animรฉs, comme si l’on se trouvait dans la mรชme piรจce. La promesse est faite d’รฉchanges spontanรฉs et de rapprochement grรขce au numรฉrique. Dans les faits, l’impression est un peu รฉtrange, avec ces personnages cartoonesques qui se partagent des photos flottant dans les airs, sans parler de la barriรจre que constitue le casque… Spaces, qui pourrait aussi donner lieu ร de belles expรฉrimentations en matiรจre de publicitรฉ et de content marketing, peut aujourd’hui รชtre essayรฉ au moyen d’un casque Oculus Rift.
Google : 9 millions de pรฉnalitรฉs manuelles en 2016
La guerre du spam aura bien lieu. Dans son rapport annuel 2016, dรฉvoilรฉ cette semaine, Google rรฉvรจle avoir envoyรฉ l’an dernier 9 millions de signalements pour des pรฉnalitรฉsย manuelles ร ย des webmasters. C’est deux fois plus que le volume expรฉdiรฉ l’annรฉe prรฉcรฉdente. Ces pรฉnalitรฉs sanctionnent des pratiques qualifiรฉes de spam. Le traitement manuel s’ajoute bien sรปr aux routines de dรฉtection de l’algorithme, qui elles aussi s’efforcent de minimiser l’impact du spam SEO. Pour les รฉditeurs de site, la leรงon est claire : gardez un oeil sur Analytics et sur les outils de la Search Console, et รฉvitez autant que possible les pratiques litigieuses.
Panorama des mรฉdias sociaux en 2017
Pour finir, YDCA vous propose de (re)dรฉcouvrir la dixiรจme รฉdition du panorama des mรฉdias sociaux rรฉalisรฉ chaque annรฉe par Fred Cavazza. Cette carte reprรฉsente les principaux rรฉseaux sociaux occidentaux du moment, rangรฉs en fonction de leur usage principal : la publication (avec les plateformes de blog), le partage (musique, vidรฉos, images, donnรฉes), les messageries (mail, mobiles), les plateformes conversationnelles (commentaires, rรฉpertoires de code), les plateformes collaboratives ou communication ร destination des entreprises (Slack, Yammer…) et enfin les rรฉseaux sociaux verticaux (professionnels, rencontre…). Bref, de quoi รฉlargir sa stratรฉgie social mรฉdia ๐